Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Grand artisan de l’explosion de l’UFC, Dana White observe attentivement ce qui se passe chez la concurrence, y compris dans d’autres disciplines. Il a d’ailleurs commenté avec beaucoup d’honnêteté l’émergence de l’Arabie Saoudite dans le monde de la boxe.
Salahdine Parnasse l’a encore bien démontré récemment, pouvoir se lancer en boxe en parallèle à leur carrière intéresse beaucoup de combattants MMA. Il faut dire que rien que sur le plan financier, c’est une très belle opération pour eux alors que les salaires dans le ring sont infiniment supérieurs à ceux dans la cage. C’est d’autant plus le cas quand les évènements ont lieu du côté de l’Arabie Saoudite, depuis quelque temps.
Francis Ngannou contre Tyson Fury, Anthony Joshua contre Francis Ngannou, Tyson Fury contre Oleksandr Usyk : la plupart des plus gros chocs de ces derniers mois ont eu lieu sur le sol saoudien. Il faut dire qu’un véritable intérêt s’y est formé concernant les sports de combat et pour attirer du très beau monde, ce sont des salaires allant de 20 à parfois 50 millions de dollars qui sont offerts aux superstars.
Dana White honnête sur l’Arabie Saoudite et la boxe anglaise
Il y a peu, on a d’ailleurs appris que le fond d’investissement public de l’Arabie Saoudite souhaiterait créer une super-ligue sur son territoire, un projet qui atteindrait les 5 milliards de dollars. Des chiffres mirobolants qui n’ont évidemment pas échappé à Dana White, président de l’UFC. Le patron de la plus grande organisation de MMA au monde a commenté la situation sans détour dernièrement, sur le podcast de Shannon Sharpe :
Quand on regarde ce qu’il se passe du côté de la boxe, chaque foutu évènement qu’ils organisent peut être synonyme de banqueroute. On s’en fout de si l’évènement était bien, de si le public à la maison l’a apprécié, on s’en fout de si les gens qui ont acheté leurs billets ont apprécié. On veut juste se faire autant d’argent que possible. Ils ne réinvestissent jamais dans le sport.
La boxe est tellement partie en c*uilles que personne ne peut y gagner sa vie, l’Arabie Saoudite a dû reprendre les choses en main. Un tas de mecs qui ont tellement de fric qu’ils n’en ont rien à foutre de s’ils gagnent de l’argent ou qu’ils en perdent. Voilà à quel point la boxe a viré au n’importe quoi. C’est pour ça que ce gars (Turki Alalshikh, à la tête du projet de super-ligue, ndlr) organise tous ces combats.
Tyson Fury contre Usyk ? C’est un combat qui doit avoir lieu, mais il a fallu Turki pour que le combat ait lieu parce qu’ils ont des fonds illimités et que ça n’a pas d’importance s’ils en tirent des bénéfices ou non. J’ai vu qu’à cause du piratage, ce combat a perdu 100 millions de dollars en recettes. Je ne sais plus quels sont les chiffres exacts, mais voilà ce dont la boxe a besoin.
Clairement pas un grand fan de l’état de la boxe anglaise actuellement, Dana White voit cependant d’un bon oeil l’émergence de l’Arabie Saoudite dont les moyens financiers permettent de rendre la situation plus viable. À tel point qu’il a d’ailleurs laissé entendre récemment qu’il pourrait investir dans la super-ligue de Turki Alalshikh.