Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama cherche toujours à s’améliorer, même pendant les vacances. Il vient par exemple de s’entrainer avec Jamal Crawford pour progresser dans le dribble, et l’ancien 6ème Homme de l’Année a été très honnête à son sujet.
Victor Wembanyama l’annonce depuis ses débuts dans le monde professionnel : il veut devenir une légende de ce sport, il veut pouvoir regarder Michael Jordan, LeBron James ou encore Kobe Bryant dans les yeux au moment de se retirer des parquets. Et ce qui est rassurant avec le jeune tricolore, c’est qu’il ne fait pas que parler, il se donne aussi les moyens de réussir.
Pour sa première saison à San Antonio, il a été aperçu en train de travailler avec Tim Duncan, peut-être le meilleur intérieur de sa génération, mais aussi avec le fantasque Manu Ginobili, connu pour sa créativité offensive. Victor Wembanyama ne veut pas devenir un pivot comme les autres, il compte bien être un joueur complet capable de mener le jeu, d’être une gâchette ou de dominer la peinture selon les besoins.
Jamal Crawford cash sur la mentalité Victor Wembanyama
Et avant de rejoindre l’équipe de France pour préparer ses premiers Jeux Olympiques, le n°1 a demandé l’aide de Jamal Crawford pour travailler sur son dribble. Les images de leur entrainement ont fait le buzz, puisque les fans ne peuvent s’empêcher d’imaginer Wemby avec des cross monstrueux. De passage dans le podcast « Captain Jack », le maitre s’est exprimé sur l’élève :
Quand tu es aussi fort que Victor Wembanyama, même si tu remportes le titre de Défenseur de l’Année 10 ans de suite, les gens vont te juger sur ton nombre de titres. C’est la raison pour laquelle les gens aiment LeBron James. C’est la raison pour laquelle les gens aiment Michael Jordan. C’est la raison pour laquelle les gens aiment Kobe Bryant ou Bill Russell. Ils ont tous gagné.
Tu peux avoir toutes les statistiques individuelles au monde, tu seras jugé sur tes bagues. C’est pour ça que je ne donnerai jamais mon vote à un autre que Jordan pour le titre de GOAT. Je n’ai rien vu comme lui. Une fois qu’il a compris comment gagner au plus haut niveau, il n’a plus jamais perdu. C’est difficile de gagner deux titres de suite. Lui en a gagné trois, est parti jouer à un autre sport et en a gagné trois autres. Je dirais que Wemby a le potentiel pour être l’UN des meilleurs.
Et je ne dis pas ça par rapport à ce que l’on voit sur le terrain. Oui, il peut rater un 3 points et prendre sa propre claquette, mais moi je parle des petites choses. Je commentais un match des Spurs cette saison, et en partant, je l’ai vu en train de soulever des poids. Après ça, il m’a demandé des conseils. Il prend soin de son corps, il s’occupe de ses partenaires. C’est ce qui va le séparer du reste.
Jamal Crawford voit en Victor Wembanyama un immense potentiel et une mentalité remarquable… Mais avec ses 20 saisons passées en NBA, il sait que l’important avec ces joueurs n’est pas statistique. Il faut des bagues.