Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama est un compétiteur et en tant que tel, il ne cache pas son désir de gagner. De là à mettre la pression sur les Spurs comme certains l’affirment chez ESPN ? Pas vraiment.
Les Spurs ont des décisions majeures à prendre dans les semaines qui arrivent, et cela commence la semaine prochaine avec la draft. Les dirigeants doivent décider de la marche à suivre avec les picks 4 et 8, avec la possibilité de grimper en première position à la place des Hawks. Mais est-ce que cela veut le coup avec une draft décevante ? Pas nécessairement pour Brian Windhorst, qui s’est exprimé sur ESPN ce mercredi.
La mise au point sur l’attitude des Spurs sur le marché
Mais une autre déclaration a fait du bruit lors de cette émission, notamment sur le fait que Wembanyama veut gagner maintenant. Les Spurs veulent améliorer leur bilan, de là à atteindre les playoffs dès avril 2025 ? Certains estiment que la pression est réelle sur San Antonio. Et comme le rappelle Don Harris, ce n’est certainement pas le cas.
That narrative pushed by national talking heads is misrepresenting Victor's view. The Spurs are in constant communication with him and would be dumb not to get his input, but the plan is the plan and he's on board.
— Don Harris (@DonHarris4) June 19, 2024
« Je peux vous dire que cette histoire sur le fait que Wemby veut pousser les Spurs à « gagner dès maintenant » ou « accélérer le plan » est largement exagéré. C’est parce que Vic a dit qu’il voulait gagner aussi tôt que possible. Bien sûr qu’il le veut. Mais il est d’accord avec les Spurs concernant une reconstruction sur le long terme. Le plan n’a jamais été accéléré. »
« Cette histoire défendue par les médias nationaux déforme la vision de Victor. Les Spurs sont en constante communication avec lui et il serait bête de ne pas chercher à avoir son avis, mais le plan est le plan et il est d’accord. »
Il faut savoir que les Spurs sondent effectivement Wembanyama concernant l’avenir de la franchise. Ce n’est pas comme si le Français est devenu le GM, mais le front office discute avec le Français pour avoir son avis sur certains sujets. Et on imagine que la draft a dû revenir dans les conversations par exemple. Néanmoins, et même s’il veut gagner rapidement, comptez sur Wemby pour faire confiance à San Antonio.
Oui, Victor Wembanyama veut gagner le plus tôt possible. Mais non, il ne met pas la pression sur les Spurs pour forcer certaines arrivées cet été. Le Français a pleinement confiance sur la stratégie du front office, qui pourrait bien payer d’ici 2/3 ans.