Jean-Claude Van Damme : « On lui a offert 20 millions $ pour se battre avec moi. Il a…

Le célèbre acteur belge Jean-Claude Van Damme
@jcvd

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Légende vivante du cinéma d’action, Jean-Claude Van Damme doit sa célébrité aux innombrables scènes de combat auxquelles il a participé. Il aurait même pu disputer un vrai duel face à une autre icône, qui a toutefois décliné une offre à 20M$ pour ce faire.

Publicité

Ceinture noire de karaté et expert en matière de kickboxing, il aurait pu s’orienter vers une carrière dans les arts martiaux de haut niveau et y aurait sans doute rencontré du succès. Jean-Claude Van Damme, lui, rêvait cependant d’une carrière en tant qu’acteur du côté d’Hollywood. Quoi de mieux, dès lors, que de mêler ses deux passions afin de s’épanouir dans sa vie professionnelle.

Après des années peu fructueuses passées à Los Angeles et à force de persévérance, le Belge a fini par atteindre son objectif. Son apparition dans le célèbre Bloodsport lui a en effet ouvert grand les portes du cinéma d’action dans lequel il s’est forgé sa célébrité durant les années 1980-90. Ce, au même titre qu’un certain Steven Seagal, avec qui il a longtemps entretenu un contentieux qui aurait pu se régler loin des caméras.

Publicité

La folle proposition adressée à Steven Seagal et Van Damme

Dans un entretien accordé en 2023 à The Telegraph, Van Damme expliquait être passé proche d’une confrontation avec Seagal… dans le ring :

Jean-Claude Van Damme : Ils avaient cette idée de vouloir organiser un combat entre moi et Steven au Mirage (à Las Vegas). On lui a offert 20 millions de dollars pour se battre contre moi, et inversement. Il a refusé.



À en croire les propos du natif de Bruxelles, le mythique réalisateur Peter Guber aurait ainsi tenté de mettre sur pied ce combat entre les deux stars durant l’apogée de leur gloire. En vain, puisque son compatriote américain ne semblait pas intéressé. Les deux hommes auraient également eu l’occasion de régler leurs comptes lors d’une soirée organisée en 1997… par Sylvester Stallone, comme l’a admis JCVD :

Publicité

Jean-Claude Van Damme : On a failli en venir aux mains pour des enfantillages. Des gens m’ont dit qu’il (Seagal) cassait du sucre sur mon dos. Je ne sais pas pourquoi.

À ce jour, la tension entre les deux casse-cou n’a donc jamais donné lieu à la moindre échauffourée. Cela n’a cependant pas empêché Van Damme d’imaginer à quoi cet affrontement aurait pu ressembler. Il décryptait en effet dans les colonnes de The Independent la manière avec laquelle il serait parvenu à prendre le dessus sur son homologue et rival :

Jean-Claude Van Damme : Si lui et moi nous affrontions, je courrais plus vite que lui — beaucoup plus vite. Je fuirais le combat. À ce moment-là, il essaierait de m’attraper et finirait par s’épuiser. Et c’est là que je reviendrais pour me battre. Vous validez la technique ?

Publicité

Alors que leur carrière dans le cinéma battait déjà leur plein, Jean-Claude Van Damme et Steven Seagal aurait pu se retrouver l’un contre l’autre… dans un ring. Une opportunité à 20 millions de dollars que le colosse américain a néanmoins répoussée.

Fight Multisports

Les dernières actus