EDF – Inquiétudes et polémique avant les JO de Paris : « Il va y avoir des…

EDF Evan Fournier et Rudy Gobert
Rawel Visual / FIBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les Jeux Olympiques auront lieu dans quelques semaines à Paris, le basket-ball se retrouve à nouveau au sein d’un gros imbroglio. En cause, l’infrastructure des installations à Lille qui pourrait s’avérer dangereuses pour les athlètes…

Publicité

Si c’est bien Paris qui accueillera les Jeux Olympiques, le basket-ball fera d’abord un détour par Lille. C’est en effet dans le nord de la France qu’aura lieu la phase de poules du tournoi, de même que pour le handball d’ailleurs. Une délocalisation qui avait d’ailleurs fait sortir de ses gonds un certain Evan Fournier il y a plusieurs mois, l’arrière français étant mécontent de voir sa discipline être mise de côté de la sorte.

Quoi qu’il en soit, ce sera bien le stade Pierre Mauroy qui servira de scène aux premiers matchs de balle orange. Sauf qu’à cinq semaines du coup d’envoi des JO, la situation reste encore assez préoccupante… L’infrastructure pose en effet toujours problème à cause d’un détail crucial, comme l’a récemment dévoilé le site français BeBasket :

Publicité

Nouveaux problèmes d’infrastructure pour le basket-ball aux JO 2024

Si le stade Pierre-Mauroy, habituellement dévolu aux joueurs du LOSC en football, possède bien un toit rétractable, ce dernier ne ferme pas intégralement. Ainsi, la climatisation de la salle en configuration basket reviendrait à refroidir une pièce dont la fenêtre serait restée ouverte, posant la question de la capacité du système de clim à véritablement assécher l’air ambiant.



Autrement dit, le parquet de la salle pourrait rapidement devenir un terrain glissant pour les joueurs, au sens littéral du terme. C’est en tout cas ce qu’a pointé du doigt le journaliste Thierry Vilardi :

En cas de vagues de chaleur avec de l’humidité, ce qui arrive souvent à Lille selon les statistiques, il est possible que de la condensation se forme sur le parquet, rendant le terrain difficilement jouable voire impraticable.

Publicité

Il va y avoir des mesures avant chaque rencontre, avec des huissiers, des avocats, des spécialistes… Et s’il y a un doute sur la condensation qui est constatée, se posera alors la question de décaler le match.

Alors que la compétition doit démarrer dans un peu plus d’un mois, on peut donc d’ores et déjà s’attendre à un gros bordel en matière d’organisation. Un bordel qui pourrait notamment créer des tensions avec le marché américain :

Si NBC notamment, détentrice des droits de diffusion des Jeux aux États-Unis jusqu’en 2032, devait revoir sa programmation pour de tels problèmes, nul doute que la chaîne américaine entrerait dans un bras de fer avec le CIO (Comité international olympique) au regard de la perte de revenus publicitaires engendrée.

Publicité

Au lieu du basket-ball, c’est donc carrément une compétition de patinage qui pourrait avoir lieu au stade Pierre Mauroy lors des Jeux Olympiques. L’Équipe de France et ses concurrents vont devoir faire très attention lors des matchs, quitte à ce que ces derniers s’éternisent ou soient même décalés pour des raisons de sécurité.

Déclarations Jeux Olympiques NBA 24/24

Les dernières actus