Par Guillaume K. | Journaliste sportif
S’il n’est pas Français, Patrick Habirora reste une figure très populaire dans notre MMA. Le Belge évolue aujourd’hui à ARES, avec l’ambition de finir parmi les plus grands un jour. Et pour l’aider, il pourra compter sur un Georges St-Pierre très présent pour lui.
Parce qu’il se fait assez discret, le nom de Georges St-Pierre n’est plus forcément aussi puissant dans le monde du MMA qu’il y a quelques années… Alors contrairement à un Jon Jones qui est toujours en activité ou un Khabib Nurmagomedov, qui est lui entraineur, sa place dans la course au titre de GOAT commence à s’effriter.
Dana White, le grand patron de l’UFC, ne le cite par exemple quasiment jamais au moment de donner les plus grands champions de l’histoire de l’organisation. Qu’il se rassure en revanche, GSP reste l’un des favoris du public et des autres combattants, qui ne s’inspirent pas seulement de sa qualité dans la cage, mais aussi de sa mentalité irréprochable. Toujours dans le respect de l’autre, toujours dans l’humilité, il était parfait.
Patrick Habirora parle de sa rencontre avec Georges St-Pierre
Et il y a un prodige francophone qui a la chance de partager une relation particulière avec lui. Le Belge Patrick Habirora, 23 ans et 4-0 dans le monde professionnel, peut considérer le Québécois comme un mentor, ce qui devrait l’aider dans sa carrière. De passage sur la chaine YouTube « GONG », il s’est exprimé à ce sujet.
J’ai eu la chance de rencontrer Georges St-Pierre, qui m’a pris sous son aile. Je l’ai rencontré il y a tout juste un an, et c’était assez spécial car je ne m’y attendais pas du tout. Quand une des légendes du MMA fait ça pour toi c’est spécial, et je le remercie tous les jours. Il m’envoie des messages après mes combats, il fait attention à moi. J’ai gagné un tournoi en amateur, et le prix était un voyage tout frais payé au Canada.
Le deuxième jour du stage, GSP était là. Avec ma mentalité j’ai voulu lui rentrer dedans, me tester… Il m’a lavé. J’avais trop le seum, mais il a quand même essayé de me parler. J’avais passé 5 minutes collé au sol, malgré son grand âge. Puis il a pris mon numéro, m’a envoyé les adresses de plein de restaurants, il m’a donné un cours de 2h en privé, il a parlé de moi en interview.
Lors de ce fameux tournoi amateur, Patrick Habirora a refusé de prendre un chèque de 10.000 dollars, mais il a compensé avec un voyage au Canada qui risque de changer sa vie. Avec GSP dans son coin, il va non seulement pouvoir progresser dans la cage, mais il va surtout avoir accès à un monde où la performance est reine. De meilleures infrastructures, de meilleurs entrainements, et pourquoi pas un accès facilité à l’UFC ?
Aujourd’hui figure emblématique d’ARES, le jeune Belge Patrick Habirora vise bien plus haut dans sa carrière. S’il veut atteindre les sommets, il sait qu’il va pouvoir compter sur l’aide d’une légende absolue en la personne de Georges St-Pierre.