Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Michael Jordan a beau être une personnalité hautement respectée, son image d’homme cupide lui colle à la peau dans le milieu du basket. Et pourtant, il aurait fait preuve d’une grande générosité en sauvant la carrière d’une ancien star à Charlotte.
Les superlatifs sont nombreux pour qualifier la grandeur de Michael Jordan, mais les dénominatifs péjoratifs ne manquent pas pour autant lorsque l’on évoque la personnalité de la légende des Bulls. À sa rage de vaincre s’ajoutait également une grande part d’égoïsme selon de nombreux témoignages. Mais c’est aussi cette attitude qui lui a permis de devenir sextuple champion, puis milliardaire.
Car après ses 15 saisons dans la ligue, le Hall of Famer a occupé plusieurs fonctions, dont celle d’actionnaire majoritaire de la franchise de Charlotte pendant 13 ans. À l’époque où cette équipe portait le nom des Bobcats, Stephen Jackson en était membre. Dans un récent épisode de l’émission All The Smoke avec Matt Barnes et d’autres ex-joueurs, il a même apporté un contre-exemple au mythe autour de l’avarice du quintuple MVP.
Michael Jordan sauveur de Stephen Jackson
À cette époque, je portais des baskets de la marque « Protege ». Ça a failli me coûter ma carrière. Al Harrington m’a dit : « Stak, j’ai besoin que tu les enfiles sur le terrain. » J’ai répondu : « Pas de souci, je gère. » Ça a été la pire décision de ma vie, j’ai fini par me casser l’orteil en jouant avec ces chaussures. Pendant 3 ans, à chaque temps-mort, si tu voulais connaître mes déplacements, il suffisait de regarder les traces noires que je laissais sur le parquet.
J’avais souvent besoin d’une nouvelle paire alors que le match n’avait commencé que depuis 2 minutes. Quand j’ai été transféré à Charlotte, Michael Jordan m’a sauvé de cette marque. Je jouais avec ces godasses, il y avait mon orteil qui sortait. Je me suis assis sur le côté lors d’un match, et Michael Jordan m’a dit : « Attends, c’était quoi ça ?! Non, ramenez lui des Air Jordan ». Il se sentait tellement mal pour moi. Le jour d’après il y avait un contrat pour la marque Jordan dans mon casier.
« Protege » est une marque d’équipements sportifs fondée par l’ancien des Warriors Al Harrington. Après avoir quitté la Californie pour rejoindre la franchise de MJ, Stephen Jackson est resté fidèle à la paire de son ami. Mais l’inconfort était bien trop important pour ne pas succomber à l’offre de l’ancien patron de Charlotte. Dans une interview chez Hypebeast, l’ailier retraité avait même expliqué le soulagement que cela représentait pou lui.
J’ai porté la même paire de Jordan durant tout le collège. À l’époque, on me voyait dans ces chaussures à l’école, dehors en train de jouer au basket, aux fêtes et même aux matchs au lycée. Obtenir mon contrat directement de Michael Jordan alors que j’étais coincé dans ces baskets Protege nullissimes a été une bénédiction et cela signifiait tout pour moi d’avoir ce contrat.
Depuis longtemps, une rumeur selon laquelle Michael Jordan serait dépourvu de compassion court. Néanmoins, Stephen Jackson vient prouver le contraire à travers son histoire où l’on apprend que la légende des Bulls l’a sauvé en lui offrant un contrat chez Air Jordan.