Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Après une vie qu’il a menée selon ses propres termes, entre excès et abus en tous genres, Johnny Hallyday a rendu son dernier souffle le 5 décembre 2017. Quelques semaines avant à peine, il signait sa dernière apparition publique à l’enterrement de Mireille Darc. Et c’est à cette occasion qu’il s’est confié à Jean-Jacques Debout, qui a révélé ses propos…
Si un homme pouvait réussir à donner l’impression d’être indestructible, c’était lui. Réchappé de nombreux flirts avec la mort, Johnny Hallyday a toutefois fini par y succomber il y a plus de 6 ans maintenant. Terrassé par un cancer du poumon qui s’est ensuite généralisé, le rocker le plus célèbre de France s’est éteint paisiblement chez lui, entouré de sa garde rapprochée.
Comme un symbole, sa dernière apparition en public restera l’enterrement de Mireille Darc, qu’il a longtemps côtoyée. Ce 1er septembre 2017, le Tout-Paris était réuni pour rendre un dernier hommage à l’actrice, et malgré son état très décrépi, Hallyday a tenu à être présent. Mais pas de doute : l’interprète de « Que je t’aime » savait que son tour approchait, comme il l’a confié à Jean-Jacques Debout….
Les propos poignants de Johnny Hallyday peu avant sa mort
Invité de l’émission « Chez Jordan » tout récemment, le mari de Chantal Goya a en effet raconté que le matin-même de l’enterrement, le « Taulier » avait choisi de déposer les armes. Il se savait donc condamné à court terme, et ne l’a pas caché à l’un de ses plus vieux amis dans le métier :
Il avait décidé d’arrêter ses rayons pour son cancer généralisé. Il m’embrasse et il me dit : « J’ai bien peur que ce soit la dernière fois que l’on s’embrasse ». Je lui ai dit : « Écoute, je trouve que tu n’as pas mauvaise mine ».
Puis on a assisté à la messe, et il a vu Alain Delon passer en larmes au moment où on va bénir le cercueil. Je suis allé avec lui et après, il est tombé dans les bras d’Alain Delon. C’est la dernière fois que je l’ai vu. Ça a été sa dernière sortie puisqu’il nous a quittés pratiquement un mois et demi après les obsèques de Mireille Darc (trois mois dans les faits, ndlr).
Pascal Deprez, veuf de la célèbre actrice, a également été très touché par la venue d’un Johnny pourtant très affaibli :
Mireille, Johnny et moi avons vécu ces derniers mois presque dans une communion. D’abord, Laeticia, je lui dois quelque chose d’extraordinaire. Elle est venue avec Johnny à l’enterrement de Mireille. Et partout, sur les télévisions, quand il est décédé, on voyait les images de la dernière sortie de Johnny, et c’était à Saint-Sulpice pour l’enterrement de Mireille. Il était vraiment, vraiment mal le pauvre.
Si Jean-Jacques Debout se souvient évidemment de ces derniers instants, il déplore toutefois le traitement réservé à Laura Smet et David Hallyday par la suite :
Après il s’est enfermé à Marnes-la-Coquette, où ses deux aînés n’ont pas pu le voir…
Conscient que sa fin approchait, puisqu’il venait d’en finir avec son traitement, Johnny Hallyday a tout simplement dit au revoir à Jean-Jacques Debout lors de leur étreinte, de même qu’à Alain Delon. Un moment particulièrement touchant et une démarche courageuse de la part du Taulier, qui s’est éteint trois mois plus tard.