Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Projeté dans le Top 2 de la prochaine Draft, Alexandre Sarr est encore une piste étudiée en profondeur par différentes écuries. Mais s’il est possible qu’il soit choisi en 1st pick par les Hawks, beaucoup de questions se poseraient chez les suiveurs de la franchise et en interne quant à ses capacités.
Bien qu’il ait passé une année en professionnel de l’autre côté du monde dans le championnat australien, Alexandre Sarr a su se démarquer parmi les espoirs. Il s’avère même que ce choix de s’expatrier a été au final payant, puisqu’il figure aujourd’hui parmi les joueurs les plus prisés de sa génération. D’après les dernières mock drafts, le Français devrait être sélectionné très haut la semaine prochaine.
Mais il y a quelque temps de cela, les Hawks, n°1, étaient pressentis pour recruter l’intérieur de 2m16. À présent, leur dévolu semble se porter sur un autre tricolore, à savoir Zaccharie Risacher, ou un autre pivot avec Donovan Clingan. Certains en viennent donc à se demander pourquoi la piste de l’ancien des Perth Wildcats n’est plus priorisée. Le journaliste spécialisé dans l’actualité d’Atlanta Zach Langley a tenté de répondre à la question.
Pourquoi ne pas prendre Alex Sarr en 1st pick chez les Hawks ?
J’aime beaucoup Sarr en tant que prospect, mais tous ces gens qui disent « Si nous ne le prenons pas, je ne serais plus un fan des Hawks » ou « Ce serait la plus grosse erreur de l’histoire de la draft si nous ne le prenions pas » se trompent. Il y a une raison pour laquelle il n’y a pas de premier choix clair. Prêtez attention aux vidéos. Que ce soit le fait qu’il ne soit pas bon poseur d’écrans, qu’il ait des mains « savonneuses »…
Ou même le fait qu’il soit réticent à l’idée de jouer au poste 5, il y a beaucoup de faiblesses dans le jeu de Sarr, tout comme il y en a dans celui de Donovan Clingan et Zaccharie Risacher. Il n’y a pas de superstar dans cette cuvée. Regardez les vidéos de près. Etudiez-le. Je pense que nous finirons par être satisfaits de celui qui sera sélectionné en première position. Faites confiance aux personnes qui dirigent les séances d’entraînement.
Alex Sarr a beau afficher un bon potentiel, les scouts auraient décelé des lacunes dans le jeu du Frenchy, au même titre que ses camarades de draft. Souvent comparé à Giannis Antetokounmpo en raison de ses qualités physiques, le prospect ne serait toutefois pas le crack que certains fans des Hawks considèrent. Mais peu importe l’équipe pour laquelle il jouera, le pivot de 19 ans essayera sûrement de prouver le contraire.
Why on earth would any of us trust the Hawks current front office?
— Kevin Waltman (@KevinWaltman3) June 18, 2024
Pourquoi je ferais confiance à la direction actuelle des Hawks ?
Dans quelques jours à peine, la draft NBA aura lieu. Alors que certains supporters militent pour que les Hawks recrutent Alexandre Sarr à cette occasion, Zach Langley a expliqué que le staff d’Atlanta aurait jugé que la réflexion doit être davantage poussée au vu des axes d’amélioration du joueur.