Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Alors que ses fans l’attendaient à l’UFC, Salahdine Parnasse a finalement fait le choix de continuer l’aventure au KSW, avec une revalorisation salariale à la clé. Il vient d’ailleurs d’expliquer son choix en comparant l’offre faite par Dana White et ses associés.
Ces derniers jours, deux des plus gros espoirs du MMA français ont pris des décisions contestées par les fans… En effet, Salahdine Parnasse et Baysangur Chamsoudinov étaient agents libres sur ce marché en pleine expansion, mais aucun des deux n’a décidé de s’engager avec l’UFC, organisation qui reste la plus prestigieuse dans le monde.
Baki, alors même qu’il affirmait ne viser rien d’autre qu’une place dans l’octogone, a finalement décidé de rejoindre le PFL. Son entourage affirme qu’il sera désormais le jeune combattant le mieux payé de la planète, ce choix devrait nous offrir une revanche tant attendue contre Cédric Doumbé, mais ce retournement de veste passe difficilement chez certains.
Salahdine Parnasse explique son choix du KSW
Pour Salahdine Parnasse en revanche, qui est de retour au KSW pour quelques combats, rien de surprenant tant lui et son entourage répètent que les grosses sommes priment sur le reste. La carrière d’un sportif de haut niveau est courte, il veut donc capitaliser au maximum sur son talent. Il vient encore une fois d’évoquer le sujet dans le podcast « RMC Fighter Club », en compagnie de son entraineur Atch :
Salahdine Parnasse : Je suis arrivé au KSW quand j’avais 20 ans, j’étais double champion à 21 ans, donc je suis respecté là-bas. Et puis l’organisation correspond plus à mes valeurs parce que je peux pratiquer d’autres disciplines comme la boxe anglaise, qui est aussi une passion. Dans mon nouveau contrat je peux me lancer en anglaise, ça a joué sur mon choix. À l’UFC c’était impossible. Je comprends les fans et leur frustration, mais peu importe le choix, j’aurais fait des déçus.
Si je vais à l’UFC, j’aurais eu une vie plus difficile. Subvenir à ses besoins avec si peu c’est compliqué. Avec le KSW tout mon entourage peut être heureux, et moi aussi.
Stéphane « Atch » Chaufourier : La différence financière entre UFC et KSW était énorme. Mais on va gagner 2.5x plus que sur le contrat précédent. C’est largement une somme à 6 chiffres qu’on va toucher pour les combats. L’UFC ça devait être 20 ou 30x moins.
Comment en vouloir à un jeune homme de 26 ans qui va plus que doubler son salaire en prolongeant au KSW ? Certes, il aurait pu avoir la gloire à l’UFC, mais il aurait aussi dû se serrer la ceinture et priver sa famille de quelques beaux cadeaux. Salahdine va largement avoir le temps de mettre de côté, et quand il sera pleinement à l’abri, alors il tentera peut-être sa chance Outre-Atlantique.
Salahdine Parnasse est jeune, s’il veut vraiment tenter sa chance à l’UFC, il pourra le faire dans quelques années, avec les poches bien pleines et un statut encore plus important. D’ici là, à lui d’assoir sa domination sur le KSW.