Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En ce moment même, la ville de Boston est en liesse, puisque les Celtics viennent de remporter les Finales face aux Mavericks. Toutefois, la FIBA est venue jouer les trouble-fêtes en raison d’une publication sur les réseaux sociaux qui n’était visiblement pas à son goût.
Impressionnants de régularité durant toute la saison, les Celtics ont affiché la même domination durant les playoffs. Cette équipe, qui était tant critiquée par les observateurs pour son incapacité à s’imposer dans les moments cruciaux, a su mettre fin à la malédiction, qui plus est avec la manière. 16 ans après le titre de 2008, la franchise de Boston a pu soulever à nouveau le trophée Larry O’Brien ce lundi.
Ces Finales ont donc été remportées (4-1) face aux Mavericks. Sur l’ensemble des playoffs, les hommes de Joe Mazzulla n’ont perdu que 3 matchs, sans concéder plus d’un échec sur la même série. Face à une telle démonstration de puissance, on ne peut que s’incliner et reconnaître la supériorité des champions 2024, sauf que la FIBA a jugé que ces derniers étaient allés un peu trop loin dans la célébration.
Les Celtics taclés par la FIBA après leur titre
🤨 https://t.co/HQQf8b3Rdd pic.twitter.com/YyZ7E4Z5Yt
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) June 18, 2024
Boston Celtics : Champions du Monde 2024 🏆
FIBA : 🤨
D’un emoji au sourcil levé, illustrant son incompréhension, la FIBA a lancé ce pique aux Celtics. La raison ? Ceux-ci ont fêté leur bague NBA en s’auto-proclamant « Champions du Monde », comme la coutume dans la ligue le suggère. Le problème est qu’un seul tournoi mondial a été disputé sur ces dernières années, et ce sont les Allemands qui ont été couronnés en 2023.
Pour la FIBA et à peu près chaque pays en dehors des États-Unis, pour être champions du monde, il faut affronter des adversaires de tous les continents. Ce point de vue fait écho aux paroles de l’athlète américain Noah Lyles. Cependant, les compatriotes de ce dernier continuent de faire honneur à leur réputation de population chauvine. Ainsi, ce débat qui dure depuis longtemps se prolonge même sur la toile.
NATIONAL BASKETBALL ASSOCIATION, Key word NATIONAL but the winner are called WOLD Champions. pic.twitter.com/bbKtbceT9e
— SRP4NENKA (@SRP4NENKA) June 18, 2024
NBA veut dire Association Nationale de Basket-ball. Le mot clé est « Nationale », mais ils s’auto-proclament Champions du MONDE.
À peine les Finales gagnées, les Celtics sont déjà dans une polémique. La FIBA reproche en effet à la franchise de faire faussement usage du qualificatif « Champions du Monde » suite à leur triomphe. Car selon l’organisation mondiale, il faudrait que les autres pays du globe participent pour être nommés ainsi.