Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Celtics l’ont fait, ils sont de nouveau champions NBA. Si le sacre repose avant tout sur le duo Jayson Tatum / Jaylen Brown, on vient d’apprendre que Pep Guardiola a aussi eu un rôle dans ce succès. Aura-t-il droit à une bague de la part du staff ?
Généralement, derrière une grande équipe se cache toujours un grand entraineur. Dans l’histoire de la NBA, rares sont les dynasties qui n’ont pas été menées par un tacticien de génie. Les Bulls des années 90′ et les Lakers des années 2000′ se sont reposés sur le système de Phil Jackson, les Spurs sur Gregg Popovich, et les Warriors sur le jeu en mouvement de Steve Kerr.
Qui sait, dans quelques années Joe Mazzulla sera peut-être évoqué parmi ces légendes s’il parvient à maintenir la domination des Celtics dans le temps. Pour sa première saison sur le banc, il a en tout cas réussi ce que certains n’arrivent pas à faire dans une carrière : décrocher une bague. Et il l’a fait au terme d’un parcours maitrisé, en atteste le bilan de 16 victoires et 3 défaites sur ces playoffs.
Pep Guardiola, assistant des Celtics en Finales
Ce qui le rendra peut-être différent des autres entraineurs, c’est son humilité par rapport au métier. Mazzulla, conscient qu’il ne connaissait pas grand chose des matchs avec un enjeu si important, s’est appuyé sur un vétéran pour préparer les Finales. En conférence de presse, il a donc dévoilé le rôle de Pep Guardiola dans son « staff » :
🚨🚨🎙️| Celtics coach Joe Mazzulla says Pep Guardiola helped him win the NBA title:
— CentreGoals. (@centregoals) June 18, 2024
“Dallas has one of the smartest defences. We had to be creative. Pep helped me in transitions and how to move the guys.” 😍🏆 pic.twitter.com/L4MigNT60x
Dallas a l’une des défenses les plus intelligentes de NBA. Nous devions être créatifs. Pep m’a aidé sur le jeu de transition et sur le mouvement de mes joueurs.
Avec Manchester City, Pep Guardiola a mis en place un jeu basé sur l’occupation optimale de l’espace et sur des déplacements chirurgicaux. De même, à la récupération du ballon, tous ses joueurs savent comment mener une contre-attaque à la perfection. Joe Mazzulla a eu besoin de ses conseils pour contourner la défense des Mavericks, et les résultats parlent pour ce duo surprenant.
Someone please don't let him learn basketball. That man win the NBA 45 times in a row😭😭😭
— Mr. Nigerian Football (@AJSilverCFC) June 18, 2024
S’il vous plait, ne le laissez pas apprendre le basket. Il va gagner le titre NBA 45 fois de suite 😭😭😭
Joe Mazzulla n’a pas eu la prétention de penser pouvoir battre les Mavericks seul, alors il a demandé l’aide d’un entraineur de génie. Pep Guardiola est fan de basket, il suit attentivement, ses conseils ont donc du être pertinents.