Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Les Celtics sont champions depuis ce lundi grâce à leur victoire face aux Mavericks au Game 5 des Finales. Mais alors que la franchise de Boston est devenue l’équipe la plus titrée de l’histoire, James Harden a établi un record bien moins prestigieux par la même occasion.
Avant que les Finales ne débutent, les pronostics se contredisaient quasiment tous et beaucoup s’attendaient à voir une série très disputée entre les Mavericks et les Celtics. Au final, ces derniers ont remporté le titre sans vraiment être inquiétés dans ce duel face aux Texans. Suite à ce dernier succès (106-88) lors du Game 5 ce lundi, la franchise de Boston est également devenue l’unique détentrice du record en nombre de championnats gagnés (18).
Pour la plupart des hommes de Joe Mazzulla, c’est une première bague qu’ils viennent là de remporter. Cela faisait d’ailleurs depuis 2008 que Boston n’avait pas connu un tel triomphe. Pour Al Horford, après 17 saisons sur les parquets NBA, le Graal a enfin été obtenu. Mais pendant que le vétéran est en train de fêter cette victoire, James Harden sombre, malgré lui, avec un nouveau record de nullité :
Le record de la honte pour James Harden après le titre des Celtics
Al Horford, NBA Champion
— Esfandiar Baraheni (@JustEsBaraheni) June 18, 2024
The longest active streak of playoff games without a championship will end.
James Harden is now the active record-holder with 166.
Al Horford, champion NBA. La plus longue série de matchs de playoffs sans titre de champion s’achève. James Harden est désormais le détenteur du record actif avec 166.
Éliminé des playoffs dès le premier tour en 6 manches, James Harden a vu les Mavs anéantir ses espoirs de titre. Drafté en 2009, l’ancien MVP est toujours à la recherche de son premier trophée collectif dans la ligue. En ayant enchaîné tant d’échecs, il devient aujourd’hui le joueur sans titre en activité avec le plus de matchs en playoffs. Un record peu glorieux qui a en plus le don de faire rire les fans sur la toile.
— mickey-L (@abraha_mikiele) June 18, 2024
😭 unintended strays
— finallyjames (@finallyjames_) June 18, 2024
Une belle perdue non volontaire 😭
Alors que les Celtics sont en train de célébrer leur victoire en Finales, l’heure n’est pas à la fête pour James Harden, loin s’en faut. En effet, puisque Al Horford vient enfin de remporter une bague, la superstar des Clippers devient le joueur en activité sans titre à avoir disputé le plus de matchs en playoffs.