2 ans et demi après sa mort, Victor Belmondo cash sur Jean-Paul Belmondo : « C’était un…

Victor Belmondo et Jean-Paul Belmondo
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

De la même manière qu’un train peut en cacher un autre, un Belmondo peut en cacher un autre. Après l’immense carrière de Jean-Paul dans le cinéma, et celle accomplie de Paul en tant que pilote notamment, c’est le jeune Victor Belmondo qui prend son tour. À cette occasion, il s’est exprimé sur son illustre grand-père.

Publicité

La dynastie est-elle sur le point de l’allonger ? C’est très probable. Après Paul Belmondo, c’est au tour du petit-fils Victor de faire parler de lui. À l’affiche de « Elle & lui & le reste du monde », où il tient rôle principal, le jeune trentenaire est bien décidé à se faire un prénom. Il réfute en effet tout argument selon lequel son patronyme l’aurait aidé à se faire connaître dans son métier, comme expliqué dans « Télématin » :

C’est difficile de répondre à cette question. Moi, je dirais que ce n’est ni l’un ni l’autre. Je ne mesure pas ce que c’est. Je pense qu’il faudrait penser aux personnes qui m’ont fait travailler si ça a été un avantage ou un handicap. En tout cas, je n’ai jamais voulu que ce soit un avantage, je n’ai jamais fait en sorte que ce soit un avantage. Si ça a été un avantage, ça a été malgré moi. Et si ça a été un inconvénient aussi.

Publicité

Victor Belmondo se confie sur son mythique grand-père

Quoiqu’il en soit, l’heure est venue de prendre son envol pour le natif de Boulogne-Billancourt, qui a profité d’un passage sur le plateau de « C L’Hebdo » pour se confier sur Jean-Paul Belmondo et sur leur relation :

C’était quelqu’un d’assez pudique, qui ne se révélait pas beaucoup. Il ne disait pas les choses directement. Mais, entre les lignes, on savait tous qu’il était content que quelqu’un reprenne le flambeau.



Si Victor Belmondo veut faire carrière, c’est donc en partie parce que son illustre grand-père lui a donné sa bénédiction. Un moment fort pour lui :

Je pense lui avoir dit assez tard à mon grand-père que j’allais faire ce métier. Mais, il est venu me voir jouer sur scène. C’était la pression pour moi, mais aussi pour mes camarades qui étaient sur scène.

Publicité

Il est venu me voir, et c’est vrai qu’à la fin de la représentation, il m’a dit : « Tu as l’air d’être fait pour ça. Tu peux y aller ».

Au-delà de cette validation, le lien entre Victor et Jean-Paul Belmondo a toujours été fort. C’est d’ailleurs le jeune homme qui avait pris la parole à l’enterrement, ce qu’il avait raconté à « La Tribune Dimanche » :

C’est vrai que je suis une personne assez discrète et il ne me serait pas venu spontanément à l’idée de prendre la parole devant la France entière. Mais on nous a dit que ce serait bien que quelqu’un de la famille fasse un discours. Mon entourage ne le sentait pas du tout. Moi non plus, d’ailleurs, mais pour eux, j’étais celui qui serait le moins mal à l’aise. J’ai prononcé ces mots par amour pour mon grand-père et pour ma famille.

Publicité

Très admiratif de son grand-père, à la fois en tant qu’acteur et en tant qu’homme, Victor Belmondo ne manque évidemment pas de le couvrir de compliments dès qu’il en a l’occasion. Son projet ambitieux est maintenant clair : le rendre fier de là où il est, et s’imposer en tant qu’acteur pour son talent avant tout. Bonne chance à lui !

Pop culture

Les dernières actus