Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Exceptionnel dès sa saison rookie aux Spurs, Victor Wembanyama en a profité pour nouer des liens très forts avec les fans de San Antonio. La pépite de l’Équipe de France leur a d’ailleurs rendu un bel hommage, au cours de l’émission Sept à Huit.
Pendant des années, les fans des Spurs n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. La période de transition suite aux retraites successives de Tim Duncan et Manu Ginobili ainsi que le départ de Tony Parker fut assez difficile, d’autant plus après que Kawhi Leonard ait également quitté le navire. Mais si la franchise n’a gagné que 22 matchs cette saison, l’espoir est revenu grâce à un joueur : Victor Wembanyama.
Rookie de l’Année à l’unanimité, le pivot français a littéralement tout cassé sous le maillot texan. Il semble donc clairement être le phare de l’équipe pour les années à venir, d’autant qu’il se plaît particulièrement dans son nouvel environnement. Invité de l’émission Sept à Huit en France, il a d’ailleurs tenu à rendre hommage au public local :
Victor Wembanyama conquis par le public des Spurs
“I can feel the passion in this city. But there’s nothing agressive or invasive about it. It’s not the same in other places, like New York”. – Wemby on the fanbase in San Antonio
— Spurs Culture (@SpursCulture) June 17, 2024
(Via: @7a8) pic.twitter.com/XMDastc540
Je peux sentir la passion dans cette ville. Mais il n’y a rien d’agressif ou d’envahissant à ça. Ce n’est pas pareil ailleurs, comme à New York.
Calmez-vous les fans des Knicks, il ne s’agit aucunement d’une critique mais d’un simple état de faits : le public de la Grosse Pomme est connu pour être particulièrement virulent, que ce soit en cas de victoire ou de défaite. Aux Spurs au contraire, l’ambiance est plus posée et cela convient parfaitement au pivot. Une nouvelle déclaration d’amour envers ses supporters, qui le lui ont évidemment bien rendu dans les commentaires :
He’s gonna retire here let’s go
— JoKr 🃏 (@JoKr_YTs) June 17, 2024
Il va prendre sa retraite ici c’est parti
Bro he loves the fans so much🔥
— TheLyonKing5812🏆 (@TheLyonKing5812) June 17, 2024
Il aime tellement les fans 🔥
Victor Wembanyama est parti pour porter le maillot des Spurs pendant pas mal d’années, mieux vaut donc que l’entente avec les fans locaux soit cordiale. Ça tombe bien, il ne lui a pas fallu longtemps pour tomber sous leur charme et c’est réciproque.