NBA – Jayson Tatum : « Quand j’ai appris que j’aillais être père, je n’étais pas heureux parce que…

La star NBA des Boston Celtics, Jayson Tatum
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Fier papa d’un un petit garçon de six ans, Jayson Tatum n’a pourtant pas toujours été en paix avec ce statut. Preuve en étant ses propos aussi honnête que choquants au premier abord à propos de la naissance sur son rejeton, lui qui n’était pas très chaud pour ça…

Publicité

Finaliste en 2022 avec Boston, Jayson Tatum s’était alors incliné 4-2 face aux Warriors. Deux ans plus tard, il est cependant sur le point de se couronner champion NBA pour la première fois de sa carrière alors que sa franchise peut sécuriser le titre en remportant le Game 5 face aux Mavericks. Ne reste plus qu’à terminer le travail.

En cas de sacre, l’ailier pourra le célébrer en compagnie de ses coéquipiers et tous les mebres de son équipe bien sûr. Mais on imagine qu’il foncera très vite auprès de ses proches et notamment de son fils Jayson Jr., connu à travers la ligue sous le nom de Deuce. À l’image de Riley et Cannon, les enfants de Stephen Curry, le rejeton du n°0 fait ainsi régulièrement le buzz en bord de terrain ou dans les coulisses de la ligue.

Publicité

Jayson Tatum honnête sur la paternité



La relation entre les deux est d’autant plus belles que comme JT le confiait à The Athletic, devenir papa n’était pas forcément idéal au début :

Quand j’ai appris que j’allais être père, j’étais encore à la fac. Il me restait une ou deux semaines. Je n’étais pas fou de joie. J’étais un peu égoïste à ce moment-là parce que je savais que j’étais sur le point de poursuivre mon rêve et d’entrer en NBA. J’avais l’impression que cela allait avoir une incidence sur ce que les gens pensaient de moi, sur ma place à la draft.

Publicité

Donc je serais le premier à dire que je n’étais pas très heureux d’apprendre que j’allais être père, mais j’ai vite réalisé que c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Il n’y a rien de mieux que d’être père. Pour ma première année en NBA à 19 ans, cela m’a appris le sens des responsabilités. Parce que c’est difficile d’avoir 19 ans et d’accéder à la célébrité et à cette nouvelle fortune. Personne ne peut, je pense, vous aider ou vous préparer à ce que c’est que d’avoir 19 ans et des millions de dollars.

Je sais qu’avoir Deuce à cet âge m’a permis d’avoir les pieds sur terre. Parce que quelle que soit la décision que je voulais prendre, je devais m’assurer qu’on s’occupait de lui. (…) Non pas qu’il s’agisse d’un sacrifice. Je choisirais volontiers ces choses. Mais cela m’a appris le sens des responsabilités, ainsi qu’à prendre les bonnes décisions. Savoir qu’il y a un ‘mini me’ de six ans qui regarde tout ce que je fais et savoir que je dois être la meilleure version de moi-même. Je dois prendre les bonnes décisions parce qu’il me regarde toujours.

Publicité

Jayson Tatum était encore très jeune lorsqu’il a appris qu’il serait père de famille, il n’était même pas encore en NBA. Forcément, il a beaucoup appréhendé la chose… mais plus de six ans plus tard, l’ailier des Celtics ne regrette en rien cette expérience.

Boston Celtics Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24

Les dernières actus