Par Guillaume K. | Journaliste sportif
L’équipe de France devrait avoir un visage rajeuni pour les Jeux Olympiques, l’occasion pour le grand public de découvrir des nouvelles joueuses exceptionnelles. Janelle Salaün en fait partie, et après la petite polémique avec la FFBB, elle semble prête à marcher sur le reste du monde…
Cet été, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les équipes de France de basket pourraient bien écrire l’histoire de la discipline. Elles avaient quitté Tokyo avec une médaille d’argent et une médaille de bronze en 2021, ce qui était déjà exceptionnel, mais il n’est pas fou de se dire qu’elles pourront faire encore mieux devant leurs supporters.
Du côté des hommes de Vincent Collet, les espoirs reposent sur l’intégration de Victor Wembanyama a un groupe expérimenté. Le jeune pivot des Spurs a montré en NBA qu’il pouvait être injouable des deux côtés du terrain, et son association avec Rudy Gobert dans la raquette s’annonce grandiose. Si on ajoute à cela l’arrivée de Bilal Coulibaly aussi, qui a déjà défendu sur tous les meilleurs joueurs de la ligue, il y a de quoi rivaliser avec Team USA.
Janelle Salaün annonce son ambition pour les Jeux
Chez les filles, il faut se réjouir de la sélection de nombreuses jeunes qui pourraient parfaitement suppléer Marine Johannès sur le plan offensif, ce qui a pu manquer par le passé. Parmi elles se trouve Janelle Salaün, grande soeur du futur drafté Tidjane, qui a été au coeur d’une grosse polémique récemment. Elle semble avoir tourné la page et aborde la chose avec du recul :
Je suis une compétitrice, je l’ai montré cette année au Final Four d’EuroLeague. C’est bien d’arriver loin, mais ce n’est pas le but. C’était pareil pour la médaille de bronze lors du dernier Euro. C’était ma première avec l’équipe de France, pour ma première campagne, j’ai été bonne, mais le plan collectif est plus important. On se rappelle des titres, pas de mon nombre de points. On va chercher cette médaille d’or.
Après, comment battre Team USA, c’est une bonne question. Je n’ai jamais joué contre elles donc ce sera aux filles qui ont cette expérience de nous guider. Mais je pense que justement, jouer avec cette insouciance c’est bien. Il faut peut-être y aller comme si c’était une équipe « normale » et se donner à fond. On est à Paris, ce sont des JO, on ne peut pas y aller à reculons. Autant viser le top.
Digérée la déception de ne pas pouvoir assister à la Draft de son frère, Janelle Salaün annonce la couleur : elle ne va pas disputer les Jeux Olympiques pour autre chose qu’une médaille d’or. Elle ne sait pas comment battre Team USA, mais elle pense que l’insouciance pourrait porter ce groupe rajeuni. Comment ne pas soutenir un tel discours et une telle ambition ?
Janelle Salaün n’a que 21 ans, mais elle a déjà le discours d’un leader. Avec son talent et sa détermination, elle pourrait jouer un rôle essentiel dans le bon parcours espéré de l’équipe de France aux JO.