Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Parmi les détracteurs de Tony Parker en NBA, son ancien coéquipier Stephen Jackson est très certainement le plus virulent. D’ailleurs, il vient de parler de sa nouvelle passion pour la boxe, et il a expliqué ce qu’il ferait à TP avec des gants.
Depuis qu’il est à la retraite, Tony Parker est un personnage assez clivant. Si son statut de légende NBA ne sera jamais remis en cause, plusieurs aspects sont venus ternir son image dans le coeur des Français. Déjà, pour les fans de l’ASVEL, sa gestion du club n’est pas irréprochable, à commencer par sa décision de changer les couleurs historiques de cette institution pour de simples raisons marketing.
Pour d’autres, c’est le discours qui passe moins. En effet, le n°9 des Spurs, qui est devenu un entrepreneur ambitieux et un chef d’entreprise, répète assez régulièrement que l’important pour réussir dans la vie était d’avoir des grands rêves. Pour lui, si les gens ne se moquent pas d’un rêve, c’est qu’il n’est pas assez glorieux et ne pourra pas porter une personne vers les sommets.
Stephen Jackson prêt à boxer Tony Parker ?
Outre-Atlantique en revanche, des joueurs n’ont pas attendu ces dernières années pour avoir des choses à redire sur TP. Il y a quelques semaines, Jeff Teague remettait par exemple sur le tapis de sombres histoires d’infidélité dans le vestiaire des Spurs. Et dans le podcast « Pardon My Take », c’est Stephen Jackson qui a eu des mots durs à l’encontre du Français. Pour rappel, ils ont été coéquipiers.
Stephen Jackson : Je me suis mis à la boxe, je ne joue plus au basket. Je fais ça tranquillement pour pouvoir rester en forme. Quand tu es un athlète de haut niveau tu dois trouver une activité car sinon ton corps a tendance à ne plus fonctionner. D’ailleurs j’ai lancé une émission de boxe où je reçois les plus grosses stars du moment. Je me lance sérieusement dans le milieu des sports de combat.
Pendant que je m’entraine je ne peux pas trash-talker comme en NBA à cause du protège dents. Mais dans tous les cas, respirer est bien plus important que parler dans le ring. À 46 ans je ne me vois pas combattre pour de vrai. J’ai déjà pris des vrais coups dans la rue, je sais que ce n’est pas un jeu. Donc non, je ne ferais jamais un vrai combat, même pour une association. Même Tony Parker, je lui ferais un câlin et lui dirais : « Tony, tu ne veux pas de ces problèmes. » Je lui ferais du mal !
Stephen Jackson est devenu un boxeur, mais simplement pour garder la forme, pas forcément pour combattre au niveau professionnel. Il ne se voit même pas dans le ring avec Tony Parker pour régler ses comptes avec, alors même qu’il le critique depuis des années pour son attitude dans le vestiaire des Spurs. En revanche, il sait comment finirait un affrontement entre eux…
Stephen Jackson avoue n’avoir aucune animosité envers Tony Parker, il n’a juste pas aimé certains comportements à San Antonio. Enfin, malgré ça, il imagine tout de même qu’il lui ferait du mal dans un ring…