Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aux commandes de « N’oubliez pas les paroles » depuis plus de 15 ans, Nagui continue de permettre à France Télévisions d’engranger de très belles audiences. Plutôt discret dans les médias, l’animateur est globalement apprécié des Français, même si certains lui reprochent sa liberté de ton et ses prises de position. Alors récemment, c’est Pierre, fraîchement éliminé, qui est venu donner quelques précisions sur l’attitude de la star sur le plateau.
À l’antenne depuis fin 2007, « N’oubliez pas les paroles » s’est affirmée comme l’une des émissions de divertissement les plus reconnaissables du PAF. Il faut dire qu’à la baguette, Nagui a toujours su faire évoluer son programme pour le faire coller à l’ère du temps. C’est ainsi qu’il a intronisé le concept de Masters, auxquels Pierre, malgré ses 27 victoires et 168.000 euros empochés, ne participera pas. Il a ainsi confié sa déception à Télé 7 Jours :
Déception, oui. Je dois dire que j’ai été un peu déçu. C’est vrai qu’être si proche du but, ne pas y accéder, c’est dommage. Mais je ne l’ai pas mal vécu. En fait, je pense que le fait de ne pas m’être trop projeté dans les Masters fait que j’étais moins déçu. Si je m’étais fixé cet objectif dès le début, je pense que j’aurais été vraiment, vraiment très, très déçu. Mais je reconnais que ça aurait quand même été super d’y arriver.
Nagui blagueur mais bienveillant avec les candidats de NOPLP
Bien évidemment, le professeur de SVT n’a pas échappé aux questions sur Nagui et sur son comportement. Réputé pour son exigence et son professionnalisme, le natif d’Alexandrie en Égypte a fait bonne impression à Pierre :
Oui, on a l’air complices c’est vrai et je l’ai aussi senti comme ça sur le plateau. C’est quelqu’un qui est très bienveillant. C’est quelqu’un qui est beaucoup dans la vanne. Et moi, je ne suis pas quelqu’un qui se vexe facilement par rapport à une pique ou une blague. Donc, je pense qu’il a peut-être compris ça. Et du coup, c’est vrai qu’il m’a un petit peu vanné mais c’est le jeu quoi.
Je savais en arrivant là-bas que Nagui était comme ça. Il disait que quand on fait un pas de travers, il nous plaque gentiment. Je me suis très bien entendu avec lui, il m’a mis à l’aise. Quand j’étais bon, il me félicitait et quand je ratais, il me disait que c’était pas grave. Je retiens de lui sa bienveillance et le fait qu’il soit attentionné.
En tout cas, outre la somme empochée, la vie de celui qui s’est établi comme le 35ème meilleur maestro de l’histoire a d’ores et déjà changé. Il l’a constaté à travers la réaction de ses élèves dans les couloirs et dans la cour de son établissement, où il est devenue une vraie star :
C’est la folie, c’est incroyable ! La première fois, j’ai mis 20 minutes pour accéder à ma salle (rires). Entre les collègues qui voulaient me féliciter, les élèves qui étaient comme des fous… C’était incroyable. Là, ça s’est un peu tassé. Ils sont tous venus, au moins une fois, me dire bravo. Et j’ai d’ailleurs toujours des “bravo monsieur dans la cour” !
La plupart des témoignages de candidats sont formels : Nagui sait parfaitement les conditionner pour vivre l’émission, entre sérieux, détente et pression. Un cocktail qui fonctionne à merveille, et qui contribue évidemment à la longévité de ce programme déjà devenu culte !