Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À quelques jours de la Draft, l’incertitude reste de mise dans le dossier Bronny James. Annoncé à la fois comme un Top-20 pick et comme un simple choix de second tour, le jeune arrière vient de faire l’objet d’une drôle de prédiction d’un coach NBA.
Contrairement à d’autres années, aucune position ne semble véritablement figée en l’état. Le déroulement de la Draft NBA 2024 reste en effet difficilement prévisible tant le niveau des prospects concernés parait à peu de choses près équivalent. Un cas bien précis se démarque cependant, à savoir celui de Bronny James, qui vient d’être filmé dans le cadre d’un workout… aux Lakers :
Bronny James working out for the Lakers 🔥 pic.twitter.com/4VHVIJrQ6f
— NBACentral (@TheDunkCentral) June 14, 2024
Surprise à venir pour Bronny James à la Draft ?
Auteur d’une piteuse saison freshman sur le plan statistique en NCAA, Bronny a pourtant décidé d’effectuer le grand saut jusqu’en NBA. Or, pour de nombreux observateurs, son talent ne devrait pas lui permettre d’être sélectionné avant la fin du second tour. Et pourtant, l’entraîneur d’Indiana, Rick Carlisle, a déclaré au micro de The Green Light with Chris Long que sa franchise ne devrait pas être en mesure le drafter :
Rick Carlisle : Eh bien, je vais oser me mouiller et dire que je m’attends à ce qu’il soit sélectionné un peu plus haut que ça. Je ne vais pas dire qui va le récupérer selon moi — je ne veux pas m’attirer des ennuis. J’ai déjà reçu assez d’amendes cette saison pendant les playoffs.
Pour rappel, les Pacers disposent actuellement des picks n°36, 49 et 50.
Compte tenu des rapports initiaux des scouts, peu flatteurs à l’égard Bronny, de tels choix paraissaient suffisants afin de pouvoir mettre la main sur lui. Or, Carlisle parait convaincu qu’il ne sera plus disponible au début du second tour. Le coach expérimenté va même jusqu’à suggérer qu’il connaît l’identité de la franchise qui s’apprêter à le sélectionner, sans toutefois vouloir la dévoiler par peur de recevoir une amende.
Cela voudrait-il dire que les Lakers seraient prêts à sacrifier leur 17ème choix pour réunir LeBron avec son fils ? La prédiction ci-dessus peut le laisser croire, tout comme le nouveau rapport livré par un insider quant à l’intérêt des Purple & Gold. Seuls les dirigeants angelinos connaissent quoi qu’il en soit leurs plans à l’heure actuelle, qu’ils ne révéleront sans doute pas avant la cérémonie des 26 et 27 juin.
Promis à une sélection en fin de second tour, si ce n’est à un snob total, Bronny James devrait finalement être sélectionné avant le 36ème pick selon Rick Carlisle. Un pronostic qui semble même se baser sur des informations qu’il ne souhaite divulguer.