Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Véritable icône incontournable dans les années 1950 et 1960, Brigitte Bardot vit aujourd’hui loin de l’agitation et du tourbillon médiatique. Pire, les critiques à son encontre se sont accumulées, notamment au regard de certaines de ses prises de position clivantes, ou de son engagement politique. C’est dans ce contexte qu’Arielle Dombasle, qui l’a côtoyée, a livré son avis sincère sur elle.
Les plus jeunes générations ne s’en rendent pas forcément compte, mais à bien des égards, Brigitte Bardot fut la première véritable icône française à l’international après la seconde guerre mondiale. Propulsée sur le devant de la scène au milieu des années 1950, la native du 15ème arrondissement de Paris est rapidement devenue une sensation, faisant tourner les têtes et emportant tout sur son passage.
Après avoir fait ses adieux au cinéma en pleine gloire, à moins de 40 ans, elle a vécu une deuxième partie d’existence plus calme, et marquée par des prises de position parfois aux antipodes du showbiz. On la sait par exemple de fan de Marine Le Pen et du Rassemblement National, ainsi qu’opposée aux musulmans en raison, notamment, des sacrifices animaux dans le cadre de rites religieux.
Arielle Dombasle vole au secours de Brigitte Bardot
Pour toutes ces raisons, l’ancienne muse de Serge Gainsbourg est quelque peu devenue une paria au fil des années. Mais est-ce pleinement justifié ? Ce n’est en tout cas pas l’avis d’Arielle Dombasle. De passage sur le plateau de « Télématin », celle qui partage la vie de Bernard-Henri Lévy a tenu à apporter son soutien à « BB » :
Je trouve qu’on est très cruel avec cette actrice, on la critique beaucoup. On critique le fait qu’elle vieillisse. On ne lui rend pas assez hommage, elle a été notre première militante écolo.
Un chroniqueur de l’émission s’est empressé de pointer les « idées rétrogrades, pas forcément tournées vers l’autre » de l’actrice. Pas de quoi désarçonner Arielle Dombasle, qui a persisté :
C’est un peu le tout, mais je trouve qu’on est particulièrement féroce avec elle. Et puis moi, pour qui le militantisme animal a toujours été une de mes batailles… Alors, elle a tellement fait pour la souffrance animale, voilà, elle a vraiment fait avancer les choses.
Il est vrai qu’on peut reconnaître à Brigitte Bardot un engagement sans faille pour les animaux, elle qui a d’ailleurs appelé à voter non pas pour le RN mais pour le parti animaliste lors des élections européennes récentes. Ce sujet constitue la cause principale de la vie de l’ex-actrice, qui a déjà fait savoir qu’elle se battrait jusqu’à son dernier jour pour faire changer les choses.
C’est donc ce mélange d’engagement pro-animaux, et probablement un zeste d’admiration émanant de sa jeunesse, qui pousse Arielle Dombasle à ne pas jeter Brigitte Bardot en pâture, mais au contraire à la soutenir. Des propos assez rares dans le paysage médiatique actuel, et qui feront surement chaud au coeur à la principale intéressée.
Marginalisée de la vie publique, à la fois par souhait et par certaines de ses prises de position, Brigitte Bardot conserve toutefois l’estime de quelques personnalités. Et si ces dernières sont rares à le faire savoir publiquement, Arielle Dombasle a bien fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas tirer sur l’ambulance. Un geste de classe de sa part.