NBA – En pleine incertitude autour des Spurs, Victor Wembanyama cash : « Rien ne va…

Le joueur NBA français des San Antonio Spurs, Victor Wembanyama
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Au sortir d’une saison rookie des plus prometteuses, Victor Wembanyama reste dans l’expectative vis-à-vis des plans des Spurs cet été. Dans ce contexte relativement flou pour les fans de la franchise, le prodige français a livré son état d’esprit.

Publicité

Élu Rookie de l’Année à l’unanimité, sélectionné dans la All-Defensive 1st Team, meilleur contreur de la ligue… Victor Wembanyama pouvait difficilement rêver mieux sur le plan individuel pour une première saison en NBA. En revanche, difficile pour lui de se montrer pleinement satisfait du bilan collectif des Spurs, similaire à celui de l’an dernier (22-60). Encore plus en connaissant son ambition débordante.

Désireux de devenir le meilleur joueur de l’histoire — rien que ça, le Français souhaite également vite garnir son armoire à trophées avec des titres. Or, sa franchise parait encore loin de pouvoir les lui offrir. Elle pourrait dès lors profiter de son pouvoir d’attraction pour attirer du beau monde cet été et ainsi bâtir une équipe plus compétitive. Cela explique les rumeurs en pagaille qui la lient à de gros noms de la ligue.

Publicité

Victor Wembanyama prêt à prendre son mal en patience aux Spurs ?

Grâce à leur marge financière et aux nombreux assets de choix qu’ils possèdent, les Spurs font partie des équipes qui pourraient animer le marché durant l’intersaison. Cependant, l’heure ne serait pas à la précipitation à San Antonio, où une priorité tout autre semble avoir été établie. Face à cette possible temporisation de son front office, Wembanyama s’est quoi qu’il en soit dit compréhensif auprès d’Andrew Lopez d’ESPN :



Victor Wembanyama : C’est ce que j’ai toujours dû faire dans ma vie : faire preuve de patience. Il faut être patient, mais pas toujours, vous voyez. Rien ne va nous empêcher de viser les sommets autant qu’on le peut, même si on ne peut pas les atteindre dès aujourd’hui. Un jour, tous ces efforts vont finir par payer.

Aussi insatiable peut-il être décrit, Wemby sait qu’un trophée Larry O’Brien ne peut pas s’obtenir du jour au lendemain.

Publicité

À la vue de ce discours, il semble donc adhérer au projet longue durée prôné par ses dirigeants, que le general manager Brian Wright a résumé à la fin de la saison :

Brian Wright : On a toujours dit que notre piste d’atterrissage ne sera pas simplement la saison prochaine, mais qu’elle débuterait la saison prochaine et qu’elle ira au-delà. Du coup, il faut déterminer comment réaliser les moves appropriés pour installer de la meilleure des manières un climat propice à la croissance et à l’amélioration, tout en maintenant une vision long terme. Il faut que l’on pose brique par brique.

Autant dire que la vision s’avère claire dans les bureaux des Black and Silver, qui n’ont désormais plus qu’à l’appliquer à travers des actes.

Publicité

Conscient du phénomène sur lequel ils ont mis la main avec Victor Wembanyama, les Spurs ne comptent pas pour autant confondre vitesse et précipitation dans leur quête du titre. Une politique à laquelle le Frenchie se montre prêt à faire confiance.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus