Gabriel Attal (35 ans) balance la phrase très cash de ses soeurs en privé : « Mais pourquoi t’es…

Gabriel Attal
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors que lui et son parti traversent une période très délicate suite à la gifle reçue aux élections européennes, Gabriel Attal essaie de faire front et admet quelques erreurs. Tout récemment, il est ainsi revenu sur un épisode qui a beaucoup fait parler, et qui lui a valu un recadrage en bonne et due forme de la part de ses soeurs. Explications.

Publicité

Tout va vite en politique, et Gabriel Attal est en train d’en faire l’amère expérience. Encore présenté comme le petit génie de la Macronie il y a quelques mois, lorsqu’il avait été nommé Premier ministre pour être « l’arme anti-Bardella » aux élections européennes, le natif de Clamart est désormais dans la tempête. Quasiment assuré de perdre son fauteuil à Matignon, il a aussi dû composer avec un « bad buzz » récemment.

Pendant la campagne, en effet, l’ancien ministre de l’Education nationale avait fait parler de lui en s’incrustant très tranquillement lors d’une prise de parole de Valérie Hayer. Pas peu fier de son apparition impromptue, il s’était alors exprimé de la manière suivante :

Publicité

Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur la scène. J’étais en interview juste au-dessus (il était présent au 8h30 de France info, ndlr). On m’a dit que Valérie était là. On passe beaucoup de temps ensemble en ce moment. Et puis surtout, je suis venu adresser un message parce qu’on m’a dit qu’il y avait plein de jeunes.

Une séquence qui avait valu à Attal d’être taxé de sexiste, et qui avait suscité l’incompréhension de Valérie Hayer, qui avait alors glissé, incrédule : « Pourquoi vous parlez à ma place ?



Gabriel Attal fait son mea culpa

Dix jours plus tard, et après une cinglante défaite de la candidate Renaissance, qui a d’ailleurs disparu de la circulation depuis, le Premier ministre a reconnu une maladresse sur le plateau de « Quotidien ». Ce sont plus précisément ses trois soeurs, Noémie, Fanny et Iris, qui ont fait comprendre au politicien qu’il n’avait pas franchement eu une bonne idée. Il explique :

Publicité

Elles m’ont dit : « Mais pourquoi t’es arrivé au milieu de l’interview ? Tu devrais la laisser parler ». Donc je me suis dit que si mes soeurs me disent ça, c’est qu’il y a un problème…

Pour autant, il l’assure, ce regrettable moment n’a en rien entamé la relation de confiance qu’il a nouée avec Valérie Hayer. Et malgré la débâcle électorale, il garde un bon souvenir de leur collaboration et de ces mois passés en campagne :

On a eu une telle complicité avec Valérie Hayer pendant cette campagne, on a passé tellement de temps ensemble… On a quasiment vécu ensemble et on a noué des liens qui sont hyper forts.

Publicité

Faute avouée, à moitié pardonnée ? S’il n’a pas formellement présenté d’excuses, Gabriel Attal semble avoir compris que son intervention a fait plus de mal que de bien à sa candidate. Qu’il se rassure : il ne s’agit là pas de la seule raison de l’échec électoral de Valérie Hayer, qui n’aura jamais réussi à convaincre ou à faire passer quelque message que ce soit aux Français.

Pop culture

Les dernières actus