Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Lakers sont toujours dans le flou quant au poste d’entraineur, la faute au refus de Dan Hurley. Le coach de UCONN a été interrogé sur cette situation singulière, et il a expliqué les raisons de son retour en NCAA.
Alors que les rumeurs évoquaient surtout JJ Redick et James Borrego pour le poste vacant d’entraineur des Lakers, les deux favoris de LeBron James et Anthony Davis, un nom assez surprenant est venu enthousiasmer les fans la semaine passée. En effet, Dan Hurley, double champion NCAA en titre avec UCONN, aurait été contacté.
Une perspective excitante de par sa capacité à travailler avec les jeunes, mais surtout parce qu’il a réussi à développer un jeu alléchant avec les Huskies. Il aurait donc pu tirer le meilleur des dernières années du King, tout en développant des talents comme Austin Reaves ou Rui Hachimura. Malheureusement pour les Purple and Gold, il a finalement décidé de partir à la conquête d’un 3-peat historique au niveau universitaire.
Dan Hurley parle de son choix de refuser les Lakers
Suite à ce choix, beaucoup ont pensé qu’il s’était simplement servi de Los Angeles pour obtenir une revalorisation salariale avec UCONN, et qu’il n’avait jamais été sérieux dans sa volonté de s’engager avec les Lakers. Il s’est exprimé directement sur le sujet lors de son passage dans l’émission du journaliste Dan LeBatard.
L’une des choses les plus débiles que j’ai entendues c’est que c’était une technique de négociation de ma part pour améliorer mon salaire et mes pouvoirs avec UCONN. Je n’ai pas besoin de ça, je viens de gagner deux titres de suite à la March Madness. Ce n’était pas la question. J’ai eu une proposition de contrat ici, et la partie salariale était bouclée depuis longtemps.
Il y avait certaines composantes que je voulais ajuster avant de m’engager, et notamment sur l’argent distribué aux joueurs avec les contrats NIL. Mais c’est vraiment trop simple comme analyse de dire que je me suis servi des Lakers. C’était une décision déchirante pour moi. Je ne savais pas quoi faire avant la deadline, jusqu’au moment où je me suis mis dans mon lit.
Je pense qu’il y a un certain montant qui m’aurait motivé à quitter ma situation actuelle. Je mentirais si je disais que l’argent n’était pas un facteur. Mais par contre, l’argent n’était pas au coeur de mes négociations avec UCONN. J’ai une connexion familiale ici avec ma femme, mes fils, mon père… Je sais que ça représente beaucoup pour lui de venir me voir ici.
Dan Hurley a longtemps hésité avant de retourner à UCONN. C’est seulement à quelques heures de la deadline qu’il a pris sa décision, après une bonne nuit de sommeil. Visiblement, l’offre des Lakers n’était pas assez alléchante pour le convaincre pleinement.