Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour beaucoup, les meilleurs combattants de la planète sont à l’UFC et nulle part ailleurs. Mais en retrait de cette grosse machine médiatique, il existe des hommes capables de détruire n’importe qui dans l’octogone. Au ONE par exemple, il y aurait le cauchemar de Ciryl Gane et de certains Tchétchènes…
Quand on pense aux meilleurs combattants de MMA de la planète, on pense forcément aux champions qui brillent actuellement à l’UFC. L’organisation est vue comme la plus relevée dans cette discipline, et il est vrai que bien souvent, les superstars titrées affichent un niveau exceptionnel dans la cage… Mais attention, ce n’est pas le cas dans toutes les catégories.
Par exemple, tous les spécialistes et tous les fans savent que le meilleur poids lourd de la planète n’est plus sous les ordres de Dana White, mais bien chez le concurrent PFL. Il a beau s’être incliné contre Anthony Joshua en boxe, rares sont ceux qui pourraient tenir la distance avec Francis Ngannou dans l’octogone. De même chez les « coqs », le champion du Bellator Patchy Mix ferait certainement du mal à Sean O’Malley.
Anatoly Malykhin, le cauchemar de Ciryl Gane ?
Lors d’un passage sur l’excellente chaine YouTube « GONG – Gi Or No Gi », le spécialiste du sol Luc « Doberman » Rousseau a donné le nom d’une autre terreur méconnue qui ferait trembler de nombreuses stars, y compris Ciryl Gane. On parle quand même du premier triple-champion de l’histoire des arts martiaux mixtes, ce n’est pas rien.
Anatoly Malykhin ? Attention… Tu vois, Ciryl Gane et les autres, heureusement qu’ils n’affrontent pas un gars comme Malykhin. Il est trop fort en anglaise. Par exemple il peut te mettre un seul jab et t’es sonné. De base c’est un champion de lutte. C’est un vrai champion en Russie. Le mec, quand il est assis au bord du tapis et qu’il regarde les gens, on dirait un requin blanc en train de chasser. Les plus gros Daghestanais et Tchétchènes, qui sont respectés dans notre salle en Thaïlande, sont en panique devant lui.
Tout le monde est conscient que s’il s’énerve lors d’un entrainement, personne ne va rivaliser. Il y avait des Tchétchènes qui devaient faire 140 kilos, et ils prenaient tellement cher face à lui. Malykhin c’est vraiment un homme dangereux, il ne faut pas l’avoir contre toi. Beaucoup de gens refusent de s’entrainer avec, parce qu’avec un coup il sonne tout le monde. Il a de la pierre dans les mains.
Pour beaucoup de nouveaux fans, qui ne jurent que par cette organisation, tout ce qui n’est pas à l’UFC ou en France ne mérite pas d’être considéré. C’est une erreur, comme le prouve ce témoignage, puisqu’il y a aussi des monstres ailleurs. Si Luc « Doberman » Rousseau dit vrai, Anatoly Malykhi est peut-être le meilleur poids lourd au monde.
Anatoly Malykhi est un champion de lutte en Russie, un expert au sol, et un combattant avec de la foudre dans les poings… Il n’est pas simplement le cauchemar d’un Ciryl Gane, il est le cauchemar de tous les poids lourds de la planète.