Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, la délégation française doit encore définir ses deux porte-drapeaux. Les finalistes viennent d’être dévoilés, et ni Victor Wembanyama, ni Nicolas Batum ne sont sur la liste. Pourquoi ?
Malgré les résultats médiocres des Spurs cette saison, Victor Wembanyama était au centre de l’attention dès qu’il mettait le pied sur le terrain. Présenté comme l’un des meilleurs rookies de l’histoire de la NBA, il a dû faire avec une pression monstrueuse, et il a plutôt bien fait. Déjà considéré comme le meilleur défenseur au monde par ses camarades et ROTY, il a tout du futur visage de la ligue.
Et cet été, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, il aura une chance de se présenter auprès du grand public. La France connait le phénomène, au moins de nom, mais il pourra là montrer ce qu’il sait faire sur le parquet devant des millions de téléspectateurs. Il sera l’une des attractions de l’olympiade, et encore plus si les Bleus parviennent à aller loin dans la compétition.
Nicolas Batum et Victor Wembanyama ne seront pas porte-drapeaux !
Parce qu’il est un phénomène unique, et parce qu’il pourrait bien devenir le meilleur joueur de tous les temps dans une ligue telle que la NBA, il aurait pu avoir droit à un traitement spécial. Par exemple, malgré un petit palmarès pour le moment, il aurait pu prétendre à un rôle de porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture. De même pour Nicolas Batum, légende des Bleus et capitaine de cette ambitieuse sélection. Mais ils n’ont même pas été retenus parmi les finalistes.
🇫🇷 8 femmes, 6 hommes, 2 heureux élus : qui aura l'insigne honneur d'être porte-drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture ?
— Eurosport France (@Eurosport_FR) June 13, 2024
🤩 Les Jeux Olympiques de #Paris2024 seront diffusés en intégralité sur Eurosport via la plateforme de streaming @StreamMaxFrance pic.twitter.com/fW6i0zrqqR
Ni Victor Wembanyama, jeune phénomène planétaire, ni Nicolas Batum, légende de l’équipe de France, ne sont candidats pour ce rôle honorifique. La justification est plutôt simple : ils débuteront leur tournoi le lendemain à Lille, et seront certainement au repos plutôt qu’à la cérémonie d’ouverture. L’intérieur des Spurs ne remplissait pas non plus un critère de base : celui d’avoir déjà participé à une olympiade. Du côté des passionnés, ils n’avaient de toute manière pas leur place.
Manaudou / Robert-Michon, pas le moindre débat possible.
— Hugo (@hugoflts) June 13, 2024
Malheureusement pour eux, les basketteurs de l’équipe de France ne pourront certainement pas participer à la cérémonie d’ouverture de ces Jeux Olympiques de Paris. Pour cette raison, difficile d’envoyer un porte-drapeau.