Violemment insulté par Christophe Hondelatte, la réponse sans pitié de Dave (80 ans) : « C’est un…

Dave et Christophe Hondelatte
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si le showbiz n’est en apparence que sourires et accolades, il arrive fréquemment que certaines personnalités s’écharpent. En la matière, l’un des clashs les plus mémorables du 21ème siècle a eu lieu en 2012, quand Christophe Hondelatte a tout simplement insulté Dave à plusieurs reprises devant lui. Le début d’une passe d’armes qui vaut le détour…

Publicité

Au cours de sa longue et illustre carrière, Dave s’est surtout fait apprécier du public et de ses pairs. Son franc-parler ne lui a néanmoins pas valu que des amis, lui qui n’avait par exemple pas hésité à critiquer publiquement Vianney et Claudio Capéo. Mais c’est bel et bien avec Christophe Hondelatte que le ton est sérieusement monté, dans une embrouille devenue culte aujourd’hui.

L’énorme clash entre Christophe Hondelatte et Dave

La scène s’est déroulée en 2012, dans l’émission « 17ème en sortant de l’ascenseur » animée par Laurent Baffie.

Publicité

Le mépris de Dave pour les musiciens qu’il appelle amateurs est absolument insupportable ! Il a beau être une gloire nationale, je lui chie à la gueule. Tu ne respectes pas les musiciens ! Ce n’est pas un coup de télévision, je n’en ai rien à branler des caméras ! Tu es nul, tu es misérable, tu ne respectes pas le musicien qui est en face de toi.

Ce mec qui joue de la musique est peut-être meilleur musicien que toi. Tu es juste un produit du show bizz ! Merde, merde, et merde ! Quand un musicien joue on l’écoute. Tu n’as pas écouté une minute. Tu bavasses à côté comme une starlette du showbiz !



Sur le moment, Dave n’a pas réagi, jouant à peine l’ironie. Mais deux ans après ce règlement de compte, il avait reconnu sa part de responsabilité au micro de Voici, puis de l’émission « Non Stop People » :

La vérité, c’est que c’est moi qui ai commencé à le taquiner dans l’émission de Laurent Baffie. On diffusait son clip, et j’ai sorti pour rire : « Ah, j’adore les amateurs ! » Après quoi, il m’a agressé.

Il a eu un accrochage avec moi, que j’ai assez vite reconnu d’ailleurs. Je pense que c’est un dérèglement chimique. Ce garçon doit prendre des calmants et parfois le dosage n’est pas bien fait, donc il s’emporte pour rien.

Publicité

À nouveau chauffé à blanc par ces propos, Hondelatte en avait alors remis une couche, s’offusquant que la présentation d’une émission musicale soit confiée à son rival :

Je continue à penser que Dave est un snobinard prétentieux. Je trouve hallucinant que France Télévisions aille chercher Dave pour aller animer en 2014 une émission sur la chanson française. Le type, il chantait dans les années 60… Ça me paraît un peu surréaliste.

Pas de quoi faire perdre le nord au principal intéressé, qui a conclu ce vif accrochage sans transiger, mais toujours avec une pointe d’humour :

C’est un peu pathétique. J’ai dit que c’était un bon journaliste, mais je n’ai pas commencé à chanter dans les années 60. Mon premier succès date de juin 1974. Il faut qu’il relise ma bio ou ma nécro, qui doit traîner dans les rédactions vu mon âge.

Publicité

Inutile de vous le préciser : Christophe Hondelatte et Dave ne partiront pas en vacances ensemble après ces échanges pour le moins glaciaux. Ainsi va parfois la vie du showbiz, où les personnalités sont parfois incompatibles et où l’égo prend le pas sur tout. Au moins, entre l’animateur et le chanteur, les choses sont claires !

Pop culture

Les dernières actus