Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aux commandes des « 12 coups de midi » depuis plus de 10 ans avec un succès qui ne se dément pas, Jean-Luc Reichmann continue de mener la case du midi sur TF1 avec une main de maître. Très expérimenté dans le milieu, le natif de Fontainebleau sait exactement comment il veut que les choses se déroulent. D’ailleurs, les maîtres de midi doivent se soumettre à une interdiction de sa part. Explications.
Lorsqu’il a abandonné « Attention à la marche », qui cartonnait alors pourtant, certains l’ont pris pour un fou. Mais Jean-Luc Reichmann avait raison : en anticipant l’inéluctable déclin d’un jeu qui avait déjà pris quelques rides, il a pu réussir une transition parfaite vers « Les 12 coups de midi », intouchable sur le créneau du midi depuis de très longues années maintenant.
Alors que la 5.000ème émission approche, plusieurs candidats sont d’ores et déjà entrés dans l’histoire du jeu avec des séries de victoires impressionnantes. Actuellement, c’est un certain Emilien qui trône depuis le mois de septembre dernier, et qui a fait tomber tous les records. Mais le jeune homme de 21 ans est tenu de respecter un souhait bien précis de Jean-Luc Reichmann.
La règle tacite imposée par Jean-Luc Reichmann aux maîtres de midi
En effet, le célèbre animateur ne souhaite pas que les maîtres de midi en poste aient des contacts récurrents avec les figures emblématiques passées avant eux. C’est ce qu’a expliqué Bruno Hourcade, justement battu par Emilien, dans une interview accordée à Télé-Loisirs :
Je n’ai pas de contact avec Émilien. Je l’ai vu deux fois, au prime de Noël et lorsque je suis venu faire la promotion de mon livre dans l’émission.
Je n’ai pas de moyen de le contacter, je n’ai pas son numéro, il n’est pas encore dans le groupe WhatsApp des anciens candidats car Jean-Luc tient à ce que, lorsqu’on est en lice, il n’y ait pas trop de contact. Quand j’étais maître de midi, c’est seulement une fois que j’ai perdu que j’ai rejoint le groupe WhatsApp avec tous les maîtres de midi pour qu’il n’y ait pas d’accusations de copinage.
Et l’homme aux 252 victoires de conclure, à propos d’Émilien :
Il doit avoir un esprit neuf. S’il est déjà dans le groupe, tous les maîtres de midi vont parler avec lui. On va raconter notre parcours et il ne va pas vivre l’aventure en totale découverte. Ce n’est qu’une fois qu’il sera éliminé qu’on pourra vraiment discuter.
Rien n’est évidemment inscrit en noir sur blanc sur un contrat, mais il s’agit d’une règle tacite très cohérente, à laquelle Jean-Luc Reichmann est attaché. Souhaitons donc à Émilien de ne pouvoir échanger avec ses illustres aînés que le plus tard possible, après avoir empilé encore plusieurs dizaines de victoires… voire plus !
Tout est bien pensé en marge des « 12 coups de midi », jusque dans les moindres détails. Jean-Luc Reichmann veille en effet au grain avec son professionnalisme, et le succès auprès du public atteste du succès de cette méthode. Encore de la patience pour Émilien, donc, qui n’a de toutes façons aucune envie de céder son fauteuil de maître de midi !