Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dès 2004 en NBA, Trevor Ariza a eu la chance d’y évoluer aux côtés de légendes telles que Kobe Bryant et LeBron James. Lors d’une récente interview, il a cependant tenu à mettre en avant un autre de ses anciens partenaires, à savoir James Harden.
Pour l’heure, une ombre non-négligeable persiste sur son bilan en carrière. Tandis qu’il vient de terminer sa 15ème saison en NBA, James Harden n’y a toujours pas remporté la moindre bague de champion. Un comble pour un joueur doté d’un tel talent et qui a qui plus est fait équipe avec une multitude de stars au fil des ans. Jamais il n’a cependant paru aussi proche du titre que lors de l’exercice 2017-18.
À l’époque accompagné de Chris Paul ou encore Clint Capela aux Rockets, le Barbu avait échoué de manière rocambolesque aux portes des Finales. Éliminé par les Warriors au terme d’un Game 7 au scénario fou, il peut regretter d’avoir laissé filer cette opportunité de soulever le trophée Larry O’Brien. Ce, sans doute plus encore que Trevor Ariza, qui se trouvait à l’époque dans son supporting cast.
Trevor Ariza y va fort sur James Harden
Au-delà de ses quatre saisons vierges de trophées passées à Houston, Ariza en a disputé plusieurs aux Lakers, dont une synonyme de titre en 2009. Ces dernières lui ont ainsi permis de côtoyer Kobe Bryant ou encore LeBron James, que beaucoup considèrent parmi les meilleurs scoreurs all-time. Or, d’après les propos tenus par l’ancien ailier dans Run Your Race, aucun d’entre eux n’arrivait à la cheville de Harden en la matière :
Trevor Ariza : Le meilleur scoreur avec lequel j’ai joué ? James Harden, sans hésitation. Il avait trouvé comment scorer de façon ultime. Il avait la méthode. Vraiment. Les trucs qu’il faisait sur le parquet… C’était dingue. Des fois, quand je jouais avec lui et que je le regardais, je n’en revenais pas. Genre, bordel, il vient vraiment de faire ça ?! (…) C’est un peu comme Luka (Doncic) maintenant.
Parti des Rockets en 2018, Ariza a dès lors pu célébrer l’unique titre de MVP de Harden à ses côtés avant de rejoindre de nouveaux horizons. De manière assez paradoxale, cette campagne n’apparait d’ailleurs pas comme la plus prolifique de The Beard en matière de scoring. Il a en effet achevé la suivante avec une moyenne de 36.1 points par match et des highlights offensifs à ne plus savoir qu’en faire :
He’s not the beard, he’s not the system, but one things for sure… he was a damn problem. James Harden went absolutely crazy in the 2018/19 season, averaging over 36 points a night.
— arj (@hooparj) November 11, 2023
Best scorer of our generation. pic.twitter.com/4wGLaOH2vy
Malgré les prouesses de Kobe Bryant et LeBron James en matière de scoring, Trevor Ariza fait bel et bien de James Harden le meilleur coéquipier qu’il a pu fréquenter dans le domaine. La preuve de la forte impression qu’a laissée le Barbu à son prime.