Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Éliminé des playoffs dès le premier tour avec les 76ers, Joel Embiid pourrait se focaliser sur les Jeux olympiques de Paris. Il continue malgré tout de suivre la postseason et a réagi de façon virale à la victoire des Celtics lors du Game 3 des Finales, ce mercredi.
Avant d’enfiler pour la première fois le maillot de Team USA et de viser un premier sacre sur la scène internationale, il pouvait espérer débloquer également son palmarès collectif en NBA. Joel Embiid a cependant dû faire une croix rapide sur cet objectif, lui qui n’a pas dépassé le stade du premier tour des playoffs avec les 76ers. Cela ne l’empêche pas pour autant de garder un œil sur les Finales qui se jouent actuellement.
Les Celtics aidés par un rival de l’Est ? Joel Embiid lance le débat
Après deux victoires initiales à domicile, les Celtics foulaient ce mercredi le parquet des Mavericks pour la première fois dans ces Finales. Le climat hostile de l’American Airlines Center ne leur a toutefois pas fait peur, puisqu’ils y ont décroché un troisième succès (106-99) qui scellerait presque l’issue de cette série. Au sortir de ce match, Embiid a quant à lui propagé une théorie sur ce potentiel sacre à venir de Jayson Tatum & Co. :
Did the bucks give them the championship?
— Joel Embiid (@JoelEmbiid) June 13, 2024
Est-ce que les Bucks leur ont donné le titre ?
À travers ces mots, le pivot-star des 76ers fait sans doute référence à deux facteurs-clés du run de Boston. Premièrement, Milwaukee a laissé filer Jrue Holiday en septembre dernier afin de récupérer Damian Lillard, et ont ainsi indirectement renforcé les C’s. Deuxièmement, le renvoi peu fructueux de d’Adrian Griffin en cours de saison a coupé le bel élan initial (30-13) de la franchise du Wisconsin.
Pour Embiid, tous ces choix désormais discutables pourraient donc avoir contribué au succès qui se dessine pour les hommes de Joe Mazzula. En revanche, sans grande surprise, ses propos ont été plutôt mal accueillis par les fans des Bucks :
Conference finals virgin tweeting is crazy
— BucksShowYo🦌 (@BucksShowYo) June 13, 2024
Le gars n’a jamais joué une finale de conférence et ose tweeter, c’est dingue
NIGGA YO KNEES PLAYING PATTY CAKE WITH EACH OTHER
— 𝘩𝘰𝘰𝘥𝘨𝘦𝘯𝘪𝘶𝘴 🥷🏿 (@hoodg3nius) June 13, 2024
FRÉROT TES GENOUX SONT EN CARTON
À travers des décisions plus que contestables de nos jours, les Bucks ont-ils contribué à la réussite des Celtics, désormais à une victoire du titre ? Joel Embiid semble le penser, ce qui n’a pas vraiment semblé plaire aux fans de Milwaukee.