Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si de nombreuses stars du basket-ball masculin soutiennent ouvertement la WNBA, ce n’est pas le cas de tous. Pas connu pour faire dans la langue de bois, Gilbert Arenas a d’ailleurs lâché une tirade cinglante sur le sujet lors de son dernier podcast.
C’est un fait, le basket-ball féminin n’a jamais jouit d’une exposition médiatique aussi énorme qu’actuellement. Les matchs WNBA sont régulièrement joués à guichets fermés, les vendes de maillots sont en train d’exploser… et tout cela, c’est en partie grâce à l’exceptionnelle cuvée de draft 2024 menée par Caitlin Clark et Angel Reese.
Sur le papier, on pourrait donc se dire que tout baigne pour la ligue américaine. mais la réalité est bien différente puisque si les pépites attirent un énorme public, elles en font de même avec les controverses. Clark notamment ne connaît pas un début de saison tranquille : il se murmure que ses aînées l’ont prise pour cible en raison de sa hype colossale et des accusations de racisme anti-blancs fusent dans tous les sens.
Gilbert Arenas cash sur les polémiques en WNBA
Pour ne rien arranger, sa non-sélection pour les Jeux Olympiques 2024 a également fait hurler bon nombre d’observateurs, là où certaines stars WNBA estiment qu’elle n’a pas encore assez montré pour intégrer Team USA. Ajoutez à ça Reese qui s’est montrée très dure envers CC et ça fait beaucoup… Résultat, Gilbert Arenas a tenu à envoyer un message extrêmement clair aux joueuses sur son podcast.
On essaie de réduire tout ça à ces deux filles alors qu’au final, c’est tout le cuvée qui a une cible dans le dos. (Clark) a juste une plus grosse cible, mais si tu penses qu’elles ne jugent pas Angel Reese sur le terrain… Elles le font parce que les nouvelles sont dans des magazines, (Reese) était au Met Gala. les filles avant elles n’ont pas eu la chance de faire ça.
Quand on est assis ici et qu’on essaie d’applaudir pour leur succès, pourquoi on les soutiendrait si elles n’acceptent pas ça ? Elles veulent garder la porte fermée, « elle ne mérite pas ci », « elle n’a pas à faire ça ». Est-ce que (Clark) mérite d’être dans l’équipe ? La réponse est non, personne ne dit qu’elle le mérite par principe, là n’est pas la question.
La question devrait plutôt être : est-ce que vous méritez toutes davantage de reconnaissance ? Est-ce que vous méritez toutes de meilleures ventes de maillots ? Si la réponse est oui, que personne ne fait attention à votre éthique de travail et que vous voulez attirer l’attention, ces filles contribuent à ça. (…) Vous vous battez contre vous-mêmes.
Pour Gilbert Arenas, ça ne sert à rien pour les joueuses vétérans d’en vouloir aux nouvelles arrivantes juste parce qu’elles profitent de davantage de privilège. Le fait est qu’elles permettent à la WNBA de prospérer plus que jamais, ce qui ne sera qu’utile aux prochaines générations.