Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À la fin de l’année 2023, Mark Cuban, propriétaire historique des Mavericks, a décidé de vendre une majorité de ses parts à une puissante femme d’affaires. Des journalistes viennent de mener une enquête à son sujet, et les résultats sont problématiques dans le contexte actuel…
S’il y a bien un sport aux États-Unis qui lutte de toutes ses forces pour faire avancer les choses sur des questions sociétales, c’est le basket. En effet, depuis quelques années désormais, la NBA et la WNBA sont en première ligne sur des sujets sensibles comme le racisme systémique, les violences policières ou encore les droits de la communauté LGBT+.
« Se taire et dribbler » n’est plus un slogan d’actualité, et LeBron James a même popularisé la phrase « Plus qu’un athlète » pour contrer les détracteurs qui lui conseillaient de se concentrer uniquement sur la balle orange. Les progrès sont nets, nécessaires, mais ils ne font pas oublier que la ligue était encore plongée dans un terrible scandale raciste il y a 10 ans de cela à cause de l’affaire Donald Sterling.
La nouvelle propriétaire controversée des Mavericks
Alors pour éviter une nouvelle polémique d’ampleur, et surtout ne pas ternir l’image de son institution, Adam Silver aurait dû sérieusement intervenir dans le processus de vente des Mavericks en fin d’année 2023. Mark Cuban a cédé la majorité de ses parts à une certaine Miriam Adelson, personnage hautement controversé Outre-Atlantique. Le journaliste Pablo Torre raconte :
La première chose que vous devez savoir sur Miriam Adelson, c’est que sa réputation politique est si radioactive qu’Adam Silver s’est interposé pour lui interdire de diriger publiquement les Mavericks. Pourtant, la ligue accueille avec plaisir la fortune de la 5ème femme la plus riche des États-Unis. C’est son beau-fils qui a finalement été placé à la tête de la franchise. La raison derrière cette décision est simple, surtout dans une NBA qui se veut plutôt de gauche.
Lors de la campagne électorale de 2020, personne n’a donné plus d’argent à Donald Trump que Miriam Adelson. Peu de gens de droite sont plus puissants qu’elle, et elle est également l’une des plus grandes extrémistes pro-Israël du pays. Sa famille est un soutien de Netanyahu depuis 2007, et ils ont notamment lancé un journal d’extrême-droite en Israël pour parler des problèmes « oubliés par les médias mainstream ».
La ligue pensait sans doute s’être débarrassée de tous ses propriétaires problématiques en radiant Donald Sterling il y a quelques années, et voila que débarque Miriam Adelson dans le Texas. Pro-Israël et soutien inconditionnel de Netanyahu, ce qui est forcément clivant dans le contexte actuel, elle est aussi la plus grande donatrice de Donald Trump… Difficile de comprendre ce qu’elle fait dans une ligue aussi engagée que la NBA…
Voici une polémique dont les Mavericks se seraient bien passés en pleines Finales NBA. Elle a beau être dans l’ombre, la nouvelle propriétaire de la franchise est loin de partager les idées répandues dans la ligue…