Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les premières victimes de la domination des Bulls, on compte notamment les Lakers qu’ils ont battus lors des Finales 1991. Un résultat qui a certainement dû soulager Michael Jordan, étant donné ses propos sur les Pourpres et Ors avant la série…
Impossible de ne pas évoquer Michael Jordan et les Bulls au moment d’aborder la NBA des années 90. Personne n’était alors capable de stopper le raz-de-marée rouge et blanc, auteur de deux three-peats en l’espace de huit ans. Mais pour en arriver là, les Taureaux en ont longtemps bavé au cours des années 80 durant lesquelles ils ont dû faire face à bon nombre d’équipes bien meilleures qu’eux.
Il y a d’abord eu les Celtics de Larry Bird, eux qui ont été les bourreaux de Windy City à plusieurs reprises au premier tour des playoffs. Même le record de His Airness avec 63 points sur un match de post-season a eu lieu durant un sweep… Après ça, les Bad Boys de Detroit ont pris la relève avec leurs fameuses Jordan Rules, empêchant systématiquement la superstar d’aller se battre pour le titre de champion.
Michael Jordan pas chaud pour affronter les Lakers en Finales
C’est finalement en 1990-91 que Chicago a su conjurer le sort, sweepant notamment les Pistons afin d’atteindre les Finales. Parallèlement à cette série, les Blazers et les Lakers se livraient bataille au sein de la conférence Ouest. Et Jordan avait clairement une préférence en termes d’adversaire, comme il l’a fait savoir lors d’une interview menée en compagnie du légendaire Pat Riley, alors coach de la franchise angelino :
Je préférerais affronter Portland. Mais les Lakers ont toute l’expérience nécessaire. Ils sont passés par là de nombreuses fois, ils ont des joueurs solides, Magic est très intelligent dans ce genre de situation. Portland n’a pas gagné comme nous. Ils ont certainement commis des erreurs, ils ont un peu plus de défauts et ils ont probablement un peu plus de doutes que les Lakers.
MJ ne s’y était d’ailleurs pas trompé puisqu’il a vécu un calvaire face à Magic lors du Game 1, avant que Phil Jackson ne fasse basculer la série en mettant Scottie Pippen sur le Laker. Après ça, plus rien ne pouvait stopper Chi-Town et encore moins un Jordan survolté. Son Game 2 notamment fut une masterclass offensive absolue avec 33 points à 15/18 au tir dont 13 paniers réussis d’affilée, le tout accompagné de 13 passes décisives :
June 5, 1991: Chicago’s Michael Jordan sets an NBA playoff record of 13 consecutive made FGs without a miss in a 107-86 Game 2 win over the Lakers in the NBA Finals.
— NBA Cobwebs (@NBACobwebs) June 6, 2024
Jordan finished with 33 PTS (15-18 FG)/13 AST/7 REB for the Bulls, who tied their series with Los Angeles at 1-1. pic.twitter.com/yomMc5ct12
Michael Jordan ne s’en cachait pas avant les Finales 1991, il n’était pas spécialement chaud pour se mesurer aux Lakers. En fin de compte, ses Bulls s’en sont tout de même sortis face aux Pourpres et Ors, marquant le début de la domination outrageuse de His Airness et de ses coéquipiers.