Michel Sardou (77 ans) lâche ses révélations sur Barbara : « Elle venait dans ma loge pour me…

Michel Sardou et Barbara
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Illustre chanteur à la carrière d’exception, Michel Sardou a côtoyé tout le gratin du showbiz ou presque pendant ses cinq décennies au sommet. L’une des personnalités avec qui il a fait un bout de chemin n’est d’ailleurs nulle autre que Barbara, chanteuse non moins exceptionnelle et personnalité atypique. Avec elle, Sardou a de quoi raconter des anecdotes aussi touchantes que loufoques…

Publicité

C’est avec le sentiment du devoir accompli, et plus encore, que Michel Sardou a tiré sa révérence il y a quelques mois maintenant après plus de 50 ans de carrière. Celui qui est le seul à pouvoir tenir tête à Johnny Hallyday selon Vianney s’est en effet bâti une impressionnante carrière faite d’innombrables tubes, et d’une longévité sans pareille ou presque. Avec, évidemment, de sacrées anecdotes de route pour couronner tout ça.

L’une d’entre elles concerne Barbara, chanteuse torturée et infiniment douée disparu en 1997. Et si Sardou a souvent été accusé de misogynie dans ses textes, ses propos et ses comportements, la chanteuse ne lui en a semble-t-il pas tenu rigueur, au point de développer une affection indéniable pour lui.

Publicité

Michel Sardou garde des souvenirs émus de Barbara

Dans une publication Instagram datant d’il y a quelques temps, Sardou avait ainsi partagé avec tendresse certains de ses moments passés avec l’interprète de « L’aigle noir » :

J’ai eu l’occasion de rencontrer une femme exceptionnelle. À l’époque je débutais en récital, au Palais des Congrès j’étais très jeune et évidemment j’avais peur. Alors elle venait me voir dans ma loge pour me remonter le moral, me donner du courage.



Ironie du sort, Barbara désapprouvait l’habitude du chanteur de s’habiller en noir, elle qui en était pourtant la spécialiste ! Une situation dont Sardou s’était amusé :

Il n’y a qu’une chose qu’elle n’aimait pas : c’est qu’à l’époque j’étais vêtu tout en noir. Comme vous savez qui c’est, c’était quand même à l’époque l’hôpital qui se foutait de la charité ! Alors elle venait avec un fil et une aiguille et elle me cousait des petites paillettes bleues sur la ceinture, à ses yeux ça me rendait plus frais…

Publicité

Cette anecdote n’est pas la seule à être croustillante, puisque la complicité entre les deux artistes donnait décidément lieu à des scènes étranges. En 2021, sur le plateau de CNEWS, Sardou avait raconté une drôle d’histoire :

Quand les invités après le spectacle venaient me saluer, elle s’enfermait dans le placard. Elle ne voulait pas les voir ! Et un jour je l’ai oubliée. Je ne vous dis pas le mal que j’ai eu à faire réouvrir le Palais des Congrès en disant au gardien : « J’ai oublié Barbara dans le placard ! »

Publicité

La drôle de relation entre Michel Sardou et Barbara a pris fin un beau jour à Reims, quand, de manière inopinée, la chanteuse a indiqué partir « acheter un pull » pour finalement ne jamais revenir. Une fin à l’image de cette histoire, qui n’enlève toutefois rien à la grande estime que l’homme aux 100 millions de disques a toujours voué et continue de vouer à Barbara.

Pop culture

Les dernières actus