Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que Khabib Nurmagomedov a profondément marqué l’histoire de l’UFC et du MMA, Islam Makhachev suit actuellement ses traces avec brio. Lequel des deux s’imposerait dès lors dans un hypothétique duel ? Georges Saint-Pierre a dû répondre.
Rares sont les partenaires d’entrainement à rencontrer pareil succès dans une même division de façon successive. Les liens qui unissent Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev, eux, vont bien au-delà de ceux de simples membres d’une même salle. Amis d’enfance, les deux Russes ont écrit tour à tour l’histoire de l’UFC et de la catégorie des poids légers. De quoi pousser certains à regretter qu’ils ne se soient jamais affrontés.
Georges St-Pierre s’épanche sur Khabib et Islam Makhachev
Alors que Nurmagomedov prenait sa retraite au sommet en octobre 2020, Makhachev n’apparaissait pas encore comme un gros nom chez les -70kg. S’il a depuis rattrapé son retard sur la concurrence, ce dernier n’a donc jamais eu l’occasion de défier son acolyte et mentor dans la cage. Interrogé sur cette folle hypothèse par Firas Zahabi pour la Tristar Gym, Georges Saint-Pierre a eu bien du mal à donner un vainqueur :
Georges Saint-Pierre : C’est dur à dire. Je ne les connais pas, je ne me suis jamais entrainé avec eux, donc je ne peux que me baser sur l’analyse que j’ai faite en les voyant combattre. Khabib est peut-être plus solide en matière de positionnement, de ground-and-pound et de takedown. D’un autre côté, je pense que Makhachev est plus solide au niveau des soumissions. Il est plus agressif et opportuniste.
En ce qui concerne le striking, Khabib est sans doute plus puissant et parait plus massif, mais Makhachev est plus long et plus fluide.
À défaut de parvenir à les départager sur le papier, GSP pourrait s’appuyer sur les performances réalisées par les deux hommes face à un même adversaire. Cela tombe d’ailleurs plutôt bien, puisque Islam s’est imposé contre Dustin Poirier lors de l’UFC 302, comme l’avait fait Khabib en 2019.
Or, d’après la légende canadienne, il ne serait pas sensé d’utiliser cette méthode pour désigner le meilleur d’entre eux :
Georges Saint-Pierre : On ne peut pas comparer ces deux combats parce que pour moi, on peut affronter le même nom, mais on n’affronte jamais le même adversaire. Poirier n’est plus le même qu’en 2019. Il s’est beaucoup amélioré selon moi.
Même si beaucoup sont tentés de le faire, on ne peut pas dresser cette comparaison. Je pense simplement que les deux sont les meilleurs dans leur domaine. Les gars du Daghestan ont des bases incroyables en lutte et sont très bons lorsqu’il s’agit de mélanger les disciplines. (…) Ils sont bons en boxe et dans tous les sports de combat en général. Ils représentent une force à part entière dans le MMA de nos jours.
Titulaires de qualités bien distinctes selon Georges Saint-Pierre, Khabib Nurmagomedov et Islam Makhachev auraient dès lors sans doute offert un joli spectacle aux fans s’ils s’étaient affrontés. Impossible cependant pour Rush de désigner un gagnant.