Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Attendu dans les premières positions de la draft, Zaccharie Risacher est très apprécié par les différentes équipes NBA. Et un domaine semble particulièrement impressionner les observateurs.
La draft NBA aura lieu dans quelques semaines maintenant, et bien malin celui qui peut prédire avec certitude le top 3. Alexandre Sarr et Zaccharie Risacher, deux Français, semblent avoir une longueur d’avance, même si Donovan Clingan est un nom qui plaît. Le grand pivot est souvent comparé à Rudy Gobert, du moins s’il parvient à exploiter son potentiel.
Zaccharie Rissacher encore encensé
Néanmoins, Risacher et Sarr sont bien partis pour squatter le top 2, tandis que Tidjane Salaun devrait s’inviter dans le top 10 dans le meilleur des scénarios. Plutôt prometteur pour la suite, surtout que Risacher impressionne les recruteurs pour sa défense. Jonathan Givony, expert draft d’ESPN, explique en quoi elle est si spéciale dans son dernier article.
Jonathan Givony : « La défense loin du ballon est une compétence que la plupart des joueurs mettent des années à apprendre en raison de sa complexité. Etre au courant des rotations défensives, savoir quand refuser un écran, quand remplir un espace vide, ou quand tenter une interception ou encore communiquer avec les coéquipiers à la volée. »
« Risacher, numéro 1 du dernier classement d’ESPN, permettra à une équipe NBA de récupérer un joueur en avance sur son âge, notamment défensivement, surtout avec sa capacité à naviguer à travers les écrans. Bourg était la défense numéro 1 dans la ligue française et en EuroCup, et a souvent demandé à Risacher de défendre le meilleur scoreur adversaire, y compris des meneurs plus petits, ce qu’on voit rarement faire pour un joueur de 2m08. »
« L’activité de Risacher, capable de rester au contact de ses adversaires loin du ballon, sa fluidité à passer à travers les écrans ou sa rapidité à couvrir le terrain, font de lui quelqu’un de très efficace en terme de prise de conscience, instincts et son niveau d’intensité. Il devrait continuer à s’améliorer au fur et à mesure. »
Un beau résumé pour Risacher, qui possède déjà une belle avance quand on évoque sa défense. Un profil qui plaît, même si l’ailier français devra progresser offensivement s’il veut s’imposer comme l’un des meilleurs à son poste. On comprend au moins pourquoi il est tant apprécié avant la draft.
Le profil de Zaccharie Risacher plaît beaucoup, lui qui est en avance défensivement pour Jonathan Givony. Plutôt pas mal pour l’ancien de JL Bourg, même s’il y a encore beaucoup de travail pour la suite.