À 82 ans, la révélation folle sur Chantal Goya : « Elle vit sans…

Chantal Goya
LEGEND (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure populaire depuis de nombreuses décennies, et star incontestée des chanteurs et chanteuses pour enfant, Chantal Goya bénéficie d’une bonne image publique. Pourtant discrète et rangée, elle a un talon d’Achille tenace, qui lui a déjà valu de passer devant la justice : l’argent. Et visiblement, les choses ne se sont pas arrangées…

Publicité

Voilà près de 60 ans que Chantal Goya chante, et 50 ans qu’elle consacre sa carrière aux enfants. Toujours aussi populaire auprès de toutes les générations, celle qui partage la vie de Jean-Jacques Debout peut être fière de son parcours. Mais derrière son image lisse se cachent de sérieux problèmes avec l’argent, et cela depuis toujours ou presque.

À partir des années 1980, en effet, le couple a cumulé les ennuis avec le fisc. Redressés à 5 reprises entre 1985 et 1995, les artistes ont été condamnés à de la prison avec sursis en 2007 pour d’autres irrégularités, dont un impôt non-payé d’une valeur de plus de 250.000 euros datant de l’an 2000. Mais même après ce sérieux coup de massue, rien n’y a fait.

Publicité

Chantal Goya affirme vivre sans retraite

Toujours poursuive par Bercy depuis, l’interprète de « Pandi, panda » a abandonné depuis longtemps l’idée de régler ses problèmes financiers à tout jamais. Dans le podcast de Laurent Argelier, elle expliquait en 2023 :

Il n’y en a jamais dans ma poche. Dès que ça rentre, ça repart aussi vite.



Pire encore, Chantal Goya affirme ne pas avoir de retraite, malgré ses plus de 60 ans de carrière ! Dans cette même émission, elle lâchait ainsi, dépitée :

Je pourrais me plaindre, parce que je n’ai pas de retraite (…) On ne cotisait pas à l’époque, ça n’existait pas.

Publicité

Notons tout de même qu’en 2017, cette même Chantal Goya avait déclaré percevoir 565 euros par mois dans les colonnes de la « Voix du Nord ». Une modeste somme au regard du temps travaillé, certes, mais une retraite tout de même. Une rentrée d’argent bienvenue pour celle qui a été fichée à la Banque de France et qui a été déclarée interdite bancaire, signe de la gravité de sa situation financière.

Une situation à laquelle elle est habituée, et sur laquelle elle ironisait presque au micro du « Parisien » en évoquant sa routine :

Le matin, dès le réveil, j’attaque les problèmes. Je règle tout, banques, factures, huissiers, j’ai connu ça… Et hop, poliment et fermement, je propose : « Comment peut-on arranger cela ? » En général, l’interlocuteur apprécie. Ensuite je m’engage à respecter l’échéancier arrêté.

Publicité

Malgré 17 albums et 40 millions de disques vendus, Chantal Goya n’a jamais pu vraiment justifier d’une situation financière saine. La faute à des dépenses outrancières et à un train de vie trop élevé, qui n’a jamais vraiment pu être mis sous cloche. Ceci explique d’ailleurs peut-être pourquoi l’octogénaire continue de donner de nombreux spectacles à travers la France !

Pop culture

Les dernières actus