Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si tout se déroule à merveille sur le plan collectif pour les Celtics dans ces Finales, Jayson Tatum et Jaylen Brown ne cessent malgré tout d’être mis en opposition dans la communauté NBA. Un phénomène sur lequel Shaquille O’Neal n’a pas mâché ses mots.
16 ans après, la perspective d’un 18ème titre de champion n’a jamais semblé aussi plausible. Les Celtics ont en effet fait un nouveau pas vers le trophée Larry O’Brien ce dimanche en s’imposant lors du Game 2 contre les Mavericks (105-98). Toujours titulaires de l’avantage du terrain, ils peuvent dès lors rallier Dallas avec le sentiment du devoir accompli et la ferme volonté de se rapprocher de ce sacre qu’ils convoitent tant.
D’ici là, ils risquent toutefois de devoir composer avec de nouvelles tentatives de déstabilisation de leurs adversaires. Jason Kidd a ainsi déjà essayé de semer la zizanie dans le vestiaire de Boston il y a quelques heures en affirmant que Jaylen Brown est le meilleur joueur de son équipe, et non Jayson Tatum. Une sortie qui fait évidemment couler beaucoup d’encre depuis et qui entraine de nombreuses réactions.
Shaquille O’Neal cash sur le débat Jaylen Brown/Jayson Tatum
En grande délicatesse avec son tir depuis le début de la série (12/38), Tatum se fait quelque peu voler la vedette par Brown, en particulier lors du Game 1. Or, il aurait tout intérêt à ne pas y prêter trop attention selon Shaquille O’Neal, qui a déclaré au micro de NBATV :
Shaquille O’Neal : Si vous vous préoccupez de ce genre de titres inutiles, ça peut avoir un impact négatif.
Quand j’étais jeune, j’accordais beaucoup d’importance à ces titres inutiles, et ce n’est que quand j’ai arrêté de le faire que j’ai commencé à remporter des titres. Aux Lakers, je n’étais pas le meilleur joueur, je le savais. Par contre, je savais que j’étais le plus dominant. Je connaissais mon rôle, je savais ce que j’avais à faire et je ne me souciais pas de ces titres inutiles.
Si ces deux-là se préoccupent de ça, de savoir qui est le meilleur dans l’équipe et à qui elle appartient, ça va définitivement avoir un effet. (…) Non seulement ça aura un impact sur le match 2, mais ça va aussi causer leur perte dans cette série.
Par chance pour les C’s, il faut croire que leurs deux stars ont tenu compte des propos du Shaq.
En effet, malgré une adresse toujours en berne, Tatum s’est assuré de briller dans d’autres secteurs (9 rebonds, 12 passes décisives). Brown, lui, n’a pris « que » 15 tirs et n’a pas hésité à laisser Jrue Holiday (26 points, 11 rebonds) ressortir comme le grand héros de cette seconde rencontre face aux Mavs. Reste à savoir si le collectif de Joe Mazzula continuera de briller de la sorte aux dépens des fortes individualités.
Pour Shaquille O’Neal, la clé des Finales pour les Celtics réside dans l’humilité qu’afficheront Jayson Tatum et Jaylen Brown sur la suite de la série. À ce stade de la compétition, les guerres d’égo ne se révèlent en effet que rarement profitables.