Jean Dujardin (51 ans) se lâche : « S’il y a bien un truc que je déteste, c’est…

Jean Dujardin
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Acteur parmi les plus renommés du cinéma français, et plus encore depuis sa folle aventure américaine qui a cimenté son statut, Jean Dujardin est une voix écoutée lorsqu’il prend la parole. Il y a quelques années, il s’était ainsi expliqué sur ce qu’il détestait le plus dans le milieu du cinéma. Avec sa franchise habituelle, teintée d’une certaine lassitude.

Publicité

Voilà plusieurs années que le cinéma français traverse une période difficile. Entre remise en cause, crise d’identité, manque de créativité et sujet tabou mais ô combien crucial de la condition des femmes dans le microcosme, les polémiques n’ont pas manqué. Fort heureusement, quelques acteurs et actrices permettent à la France de continuer à briller, et en la matière, impossible d’oublier Jean Dujardin.

Après avoir atteint les sommets il y a une dizaine d’années, s’attache désormais à parfaire son CV et à s’investir dans des projets qui lui tiennent à coeur. Mais malgré la célébrité et le succès, celui qui partage la vie de Nathalie Péchalat n’a pas été happé par le système, et sait même se montrer critiquer envers lui.

Publicité

Jean Dujardin sans filtre sur le milieu du cinéma

Invité lors des Rencontres du 7ème art à Lausanne, l’éternel interprète de Loulou dans « Un gars, une fille » avait ainsi révélé qu’il détestait le milieu dans lequel il évolue :

S’il y a un truc que je déteste le plus dans ce métier, c’est le milieu. Voilà, c’est les snobs. Le snobisme m’emmerde absolument. Je ne suis pas là-dedans, je ne me prends pas un autre. Je sais d’où je viens et je sais qui j’étais. Je sais ce que je peux faire encore et je sais que je vais me planter. Je sais que je n’ai pas toujours été bon. Enfin, voilà tout ça normalement toute l’équipe le sait.



D’après Dujardin, les ragots sur la réputation d’un acteur viennent souvent d’une mésentente, et de bruits de couloirs infondés. Il avait ainsi conclu :

Il y a eu une mauvaise information si quelqu’un te voit comme un autre. C’est-à-dire qu’il y a eu une connerie de la production qui a dit « Attention il va arriver, attention c’est machin ».

Publicité

Très clair le fait qu’il aime « le métier, moins le milieu », l’ancien mari d’Alexandre Lamy veille aussi à ne pas lasser les Français. En 2023, d’ailleurs, il expliquait clairement ne pas écarter l’idée de faire une pause afin de prendre du recul. Ses propos sur le plateau de « C A Vous » étaient clairs :

Je pense qu’il faut que je m’écarte un petit peu pour ne pas me saouler et ne pas gonfler les gens non plus. Mais j’aime bien ces moments de repos, ça me permet de retourner voir mes contemporains. D’aller m’inspirer ailleurs.

Publicité

Pas franchement le porte-parole de l’élitisme et du snobisme, Jean Dujardin reste avant tout un homme du peuple devenu star sans forcément s’y attendre. De fait, tout un pan du milieu du cinéma ne l’intéresse pas, et le dégoûte même. C’est la raison pour laquelle il sélectionne attentivement les personnes avec qui il travaille, et se concentre sur ceux auprès de qui il est à l’aise.

Pop culture

Les dernières actus