Bixente Lizarazu (54 ans) cash sur son ancien rituel olé-olé d’avant-match : « Ça permet de…

Bixente Lizarazu
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’il s’apprête à se lancer dans le marathon de l’Euro 2024, Bixente Lizarazu continue de se montrer présent dans les médias ces derniers temps. L’occasion pour lui d’évoquer, en tant qu’ancien footballeur de très haut niveau, une rumeur tenace sur la sexualité avant les matchs. Avec sa franchise habituelle, bien évidemment !

Publicité

Ce n’est pas trop s’avancer qu’affirmer que Bixente Lizarazu, du haut de ses 54 ans, est l’un des anciens sportifs les mieux concernés. Véritable fada de sport, même s’il nie être bigorexique, le pur produit du pays basque continue de maintenir une pratique très soutenue, et ça se voit ! En effet, le quinquagénaire affiche une musculature hors-pair, comme le prouve ce cliché en date d’il y a quelques mois :

Publicité

Bixente Lizarazu cash sur la sexualité à la veille d’un match

S’il s’adonne maintenant principalement au surf et au vélo, c’est évidemment le football qui reste associé à celui qui a récemment publié son livre « Vivre de sports ». Alors au détour d’une chronique sur la sexualité dans « Quotidien », Lizarazu, présent sur le plateau, a pu donner son avis sur le fameux débat qui agite le monde du sport depuis de longues années : faut-il avoir des rapports sexuels avant un match ?



En la matière, plusieurs doctrines s’opposent. Certains coachs bannissent en effet ces activités, de même que le rasage ou même l’utilisation de déodorant. L’objectif ? Ne pas plonger le corps dans un certain confort, et ainsi maintenir un niveau de testostérone élevé. À l’inverse, certains considèrent que des relations sexuelles à la veille, ou même quelques heures avant un match, sont bénéfiques. Lizarazu en fait partie :

Publicité

Moi, je suis pas d’accord avec ça. Mais je voulais avoir l’explication. Est-ce qu’il y a une explication scientifique ? Pour moi ça permet de mieux dormir, ça apaise, donc c’est parfait. Quand t’es anxieux avant un match, tu fais l’amour et t’es beaucoup plus détendu !

Dans le monde du football, de sacrées anecdotes ont accouché de cet éternel débat. On pense par exemple à Pep Guardiola, qui a interdit à ses joueurs de faire crac-crac après minuit, étant persuadé qu’il diminuait ainsi le risque de blessures musculaires. Entre fantasme, mythe et réalité, la frontière est parfois ténue, et en dépit des nombreuses études menées sur le sujet, difficile de tirer une conclusion définitive. Alors finalement, chacun fait bien comme il lui plaît…

Publicité

Loin d’adhérer à la théorie de l’abstinence à la veille d’un match, Bixente Lizarazu estime au contraire que cette routine permet de passer une meilleure nuit, et donc d’être plus performant sur le terrain. Au regard du palmarès du Français, qui a littéralement tout gagné, on ne peut qu’être tenté de le croire !

Pop culture

Les dernières actus