À 67 ans, Claire Chazal assume sur un sujet chaud en France : « Tout le monde le pense »

Claire Chazal évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Après de longs mois de campagne, les élections européennes rendront enfin leur verdict ce dimanche 9 juin. Ces dernières semaines, la dernière ligne droite a été marquée par plusieurs polémiques et temps forts, avec notamment une opposition frontale entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Et ça, Claire Chazal n’a pas beaucoup apprécié, et elle l’a fait savoir.

Publicité

Figure de l’information sur TF1 pendant de très longues années, Claire Chazal était évidemment tenue à son devoir de neutralité le plus strict. Désormais libérée de cette contrainte, et lancée dans d’autres projets plus personnels, la femme de médias n’hésite pas à donner son avis lorsqu’elle l’estime judicieux. En l’occurrence, c’est un moment de télévision précis qui l’a contrariée.

Le 23 mai dernier, en effet, France Télévisions a organisé un débat très médiatisé entre Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le Premier ministre avait en effet souhaité débattre avec la tête de liste du RN pour tenter d’endiguer sa forme fulgurante dans les sondages, au moment où la candidate de Renaissance, Valérie Hayer, était à la peine. Un choix qui a créé des remous.

Publicité

Claire Chazal très critique vis-à-vis du débat Attal/Bardella

Invitée de « C L’hebdo » dans la foulée de ce débat, Claire Chazal a fait savoir qu’elle n’avait pas apprécié de voir Jordan Bardella être ainsi placé de facto « au dessus » des autres candidats, et cela en dépit de sa course en tête dans les sondages :

Ce que je conteste plus, et ça c’est très personnel, c’est l’organisation d’un tel débat. Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques.



Je trouve qu’une chaîne qui met en majesté la tête de liste d’un parti, qui certes est en très bonne position puisqu’il est en première position, mais enfin il y avait au moins trois listes qui étaient déjà dans un mouchoir…

Cette sortie avait fait réagir, tant et si bien que l’ancienne compagne de Patrick Poivre d’Arvor s’est expliquée récemment sur sa prise de position au micro de Télé-Loisirs. Et elle persiste et signe :

Publicité

D’abord ce n’était pas une critique, mais une remarque que tout le monde partageait. Je n’ai fait qu’exprimer une idée très répandue, pas du tout iconoclaste. On parlait de politique, notamment avec Natacha Polony, et simplement, le fait que l’on instaure en majesté le Rassemblement National comme le challenger de la majorité me paraît étrange dans une démocratie. Il y a plusieurs candidats, et ce tête-à-tête semblait squeezer un peu la voix des autres. Mais ça, je crois que tout le monde le pense.

Claire Chazal estime donc n’avoir pas jeté un pavé dans la mare, puisque son avis était partagé par de nombreuses personnes. Il est vrai que l’ancienne présentatrice du JT n’a pas été la seule à exprimer une telle opinion. Pour rappel, l’audience du débat s’était élevée à plus de 3,6 millions de téléspectateurs, un bon score qui a probablement conforté France Télévisions dans sa décision. Quitte à déplaire.

Publicité

Le cavalier seul de Jordan Bardella en tête dans les sondages justifiait-il un débat en tête à tête avec le Premier ministre ? Claire Chazal ne le pense clairement pas, et s’étonne d’une décision qu’elle estime contraire à l’esprit démocratique. Voilà qui est dit de la part de la journaliste, bien décidée à faire porter sa voix quand elle l’estime nécessaire.

Pop culture

Les dernières actus