NBA – La décla polémique d’un Celtic après le Game 1 : « Même nos blancs peuvent…

Joe Mazzulla (gauche) et Jayson Tatum (droite), membres de la franchise NBA des Boston Celtics
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Boston a fait le boulot sur son parquet en remportant le Game 1 de ces Finales 2024. Les Celtics se sont appliqués défensivement, et après la rencontre, une des vedettes de l’équipe s’est illustrée avec une déclaration polémique sur les joueurs blancs de l’effectif.

Publicité

Grâce à un premier quart-temps monstrueux, notamment marqué par un 7/15 derrière l’arc, les Celtics se sont offerts le match d’inauguration de ces Finales 2024. Et le plus intéressant pour leurs fans, c’est de constater que Jayson Tatum n’a même pas eu besoin de s’employer pour obtenir ce succès déjà important dans la série. S’il prend feu, attention aux dégâts.

Ce jeudi, celui qui a principalement fait la différence s’appelle Kristaps Porzingis. Pour son retour de blessure, l’intérieur a lâché 20 points, 6 rebonds et 3 contres, le tout en seulement 20 minutes passées sur le terrain. À noter aussi les 22 points, 6 rebonds, 3 contres et 3 interceptions de Jaylen Brown, qui confirme son statut de MVP de la finale de la conférence Est.

Publicité

Jrue Holiday surprend les fans avec sa déclaration sur les blancs

Après la rencontre, l’attention des hommes de Joe Mazzulla s’est surtout tournée vers leurs efforts défensifs pour contrer Luka Doncic et Kyrie Irving. Le duo a été limité à 42 points en cumulé, ce qui est trop peu pour espérer quoi que ce soit face à un tel effectif. En conférence de presse, Jrue Holiday a dévoilé le secret de cette forteresse.



Je pense qu’avoir des gars qui peuvent défendre Luka Doncic en 1 contre 1 nous aide beaucoup sur le terrain. On peut lui envoyer plusieurs gars avec des styles différents. Certains sont agressifs, d’autres moins, mais même nos joueurs blancs peuvent défendre. J’espère qu’on va lui imposer ce défi tout au long de la série et qu’on va continuer sur cette voie.

Publicité

En NBA, les stéréotypes liés à la couleur de peau existent encore. Par exemple, les joueurs blancs sont souvent vus comme des gâchettes qui ont du mal à défendre par manque de qualités athlétiques. Une posture étrange avec notre prisme français, mais relativement banale Outre-Atlantique. De manière ironique, un internaute a parfaitement résumé l’outrage de certains fans, y compris des Celtics.

« Imaginez si les rôles étaient inversés » ☝️🤓

Publicité

Pour Jrue Holiday, le fait que les blancs de son équipe puissent défendre sur Luka Doncic serait un avantage certain dans cette série. En effet, si le Slovène commence à prendre le dessus sur un adversaire, alors c’est un autre qui se charge de lui avec un style différent.

Boston Celtics Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus