Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
De nombreuses personnes se querellent afin de savoir quel était le meilleur joueur entre Allen Iverson et Dwyane Wade. Et si on vous disait que les deux Hall of Famers auraient pu jouer ensemble au Heat ? Un ancien de la maison a raconté la fois où il a failli faire l’objet de ce transfert avorté.
Allen Iverson et Dwyane Wade font sans conteste partie des meilleurs arrières de l’histoire de la grande ligue. De par leur vélocité et leur rage de vaincre, ils ont pu emmener leur anciennes franchises respectives très loin en playoffs. Souvent opposés lors de débats endiablés, les deux légendes auraient cependant pu évoluer ensemble dans la même équipe, et plus précisément sous le maillots du Heat.
Dans les faits, The Answer n’a jamais porté le maillot de la franchise floridienne. Et pourtant, ce n’est pas passé si loin que ça… Connu pour ne pas reculer devant de gros trades, Pat Riley a bien failli ramener la superstar à South Beach dans un échange qui aurait notamment impliqué Udonis Haslem. L’intérieur légendaire de Miami est d’ailleurs revenu sur cette histoire dans le podcast The OG’s Show :
Le transfert avorté d’Allen Iverson chez le Heat de Dwyane Wade
Je me rappelle qu’une fois mon nom était mentionné pour un échange. En fait, le Heat a songé à me trader contre Allen Iverson. Quand j’ai entendu mon nom être évoqué, j’étais un peu nerveux. Dwyane Wade m’a dit : « C’est Allen Iverson. » Peu importe ce qui a causé l’échec de cette transaction, je ne sais pas si un équilibre aurait été trouvé entre Dwyane Wade et Allen Iverson à cette époque.
J’ai failli me faire dégager. Comment est-ce que je pouvais leur en vouloir si l’on parlait de faire venir Allen Iverson ? Je m’étais résolu à partir.
À cette époque, les 76ers avaient suggéré Iverson lors de négociations suite à la demande de la superstar, mécontente et désireuse de changer de franchise. Après l’échec de ces discussions avec le Heat en 2006, Pat Riley avait ressenti le besoin de s’exprimer auprès des médias.
On a décidé de se retirer des pourparlers concernant Allen Iverson. Lorsque 28 équipes se parlent, cela peut devenir compliqué. Ensuite, on commence à essayer de faire coïncider les montants. Nous venons donc de décider d’abandonner les discussions.
Après avoir entendu ça, les fans ne peuvent s’empêcher de penser à ce qu’aurait donné un duo entre The Answer et The Flash.
A.i. & Wade would have been the nastiest backcourt of all time
— Jimmy Bucketzzzz (@JimmyBucketzzzz) June 4, 2024
AI et Wade aurait été le backcourt le plus violent de tous les temps
À un accord près, l’histoire aurait pu être complètement bouleversée et on aurait assisté à un tandem de choc formé par Dwyane Wade et Allen Iverson. Proposé comme contrepartie lors des négociations, Udonis Haslem aurait pu en faire les frais en quittant le Heat, mais ce dernier a finalement achevé sa carrière en Floride.