Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Voilà plusieurs mois désormais que Gérard Depardieu est accusé de nombreuses agressions sexuels et comportements dégradants envers les femmes. Et alors que le showbiz se scinde entre ceux qui le soutiennent et ceux qui l’accablent, Gad Elmaleh a fourni son avis clair et précis sur le sujet. Un avis assumé, même s’il a de quoi potentiellement diviser.
On appelle ça une sacrée chute de son piédestal. Intouchable dans le monde du cinéma pendant de nombreuses années, Gérard Depardieu a vu la libération de la parole des femmes lui revenir en pleine figure, comme un boomerang. Résultat : accusé de plusieurs agressions sexuelles, il a été mis en examen, et devrait être jugé d’ici quelques mois. Dans l’attente, c’est silence radio de son côté.
Mais si le sexagénaire ne s’est pas exprimé publiquement, de nombreuses personnalités ont pris la parole. Et si certaines d’entre elles n’ont pas manqué de l’accabler, d’autres préfèrent la prudence, voire carrément le soutien. C’est notamment le cas de Josiane Balasko, Miou-Miou, Nicole Calfan… ou encore un certain Gad Elmaleh, qui a tourné avec lui en 2005.
Gad Elmaleh ne veut pas « lyncher » Gérard Depardieu
Dans un entretien accordé au Figaro en avril dernier, l’humoriste et acteur était en effet revenu sur les graves accusations contre Depardieu, mais aussi Roman Polanski et Philippe Caubère. Secoué, il avait salué la fin de l’omertà, et plaidé pour des sanctions adéquates en cas de faits graves avérés :
Ces hommes étaient pour moi des modèles que j’ai idéalisés. Je suis très touché, à l’écoute de ce que disent ces femmes, parce qu’il faut un sacré courage pour prendre la parolé. Ceux qui ont commis des abus et des crimes doivent et vont répondre de leurs actes.
Cependant, et il l’assume, Gad Elmaleh ne veut pas faire partie de ceux qui s’acharnent sur Depardieu. Lui-même victime d’un certain acharnement par le passé, pour des faits éminemment moins sérieux (son plagiat d’humoristes américain, ndlr), il a ainsi affirmé :
Ne comptez pas sur moi pour enfoncer qui que ce soit plus bas qu’il ne l’est déjà. Ce n’est pas parce qu’on lynche quelqu’un que la justice sera mieux rendue.
Pour rappel, il ne s’agit pas de la première fois que Gad vient à la rescousse de l’interprète de Cyrano. En 2012, déjà, alors que le débat faisait rage autour de son exil fiscal et que les critiques fusaient, Elmaleh s’en était pris à Philippe Torreton, qui avait justement houspillé Depardieu. Le natif de Casablanca s’était alors fendu d’un tweet lapidaire :
Philippe Torreton. C’est pas en tapant sur les grands qu’on rentre dans leur cour. Je comprends ton mal de notoriété, mais tu es si petit…
Si sa loyauté ne peut pas être questionnée, le quinquagénaire reste attentif à l’évolution des procédures, en plaçant, comme il l’a rappelé, la parole des victimes au dessus de toute autre.
Sans pour autant soutenir Gérard Depardieu face aux terribles accusations dont il est l’objet, Gad Elmaleh ne veut pas se joindre à la meute de ceux qui l’enfoncent plus bas que terre. Une marque d’amitié, certes influencée par son histoire personnelle, qui sera sûrement appréciée par le monstre sacré du cinéma.