Helena Noguerra cash sur l’attitude de Serge Gainsbourg avec elle à 16 ans : « C’était un…

Helena Noguerra et Serge Gainsbourg
France TV (DR) / INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Désormais solidement installée comme l’une des actrices récurrentes dans le paysage français, Helena Noguerra aime cultiver une certaine discrétion, au contraire de sa demi-soeur Lio. Il lui arrive néanmoins de se livrer, comme elle l’a fait récemment à propos de Serge Gainsbourg, qu’elle a côtoyé alors qu’elle avait seulement 16 ans. Une expérience visiblement peu concluante…

Publicité

Plus de 30 ans après sa mort, Serge Gainsbourg reste une personnalité qui divise. Certains louent le génie, l’homme incompris, et les inspirations fulgurantes qui ont fait sa légende. D’autres, à l’inverse, refuser de passer outre ses dérapages, ses provocations, et son comportement parfois très limite avec les femmes. En la matière, Helena Noguerra semble avoir de quoi le confirmer.

Pour comprendre, il convient de remonter en 1985, année de la sortie du morceau « Tes yeux noirs » du groupe Indochine, alors au sommet de la popularité. Pour le clip qui accompagne la chanson, Nikola Sirkis tente un coup de poker et s’attache les services de Serge Gainsbourg, qui accepte d’en être le réalisateur. Parmi les figurants, une certaine Helena Noguerra, âgée de 16 ans seulement.

Publicité

Helena Noguerra garde un mauvais souvenir de Serge Gainsbourg

Au micro de Télépro, l’actrice qui revient sur le devant de la scène avec la série « Brigade anonyme » sur M6 a laissé entendre que ce tournage s’était plutôt mal déroulé :

C’était difficile. J’ai tourné avec lui et c’était un être compliqué. Bon… L’époque permettait ça, j’ai un peu souffert sur le tournage.



Une réponse qui a évidemment interloqué, même si la compagne de Fabien Galthié n’a pas voulu s’étendre davantage sur le sujet. Elle a néanmoins glissé une phrase supplémentaire lourde de sens :

C’est pas facile, les gens alcoolisés. Et puis moi j’étais très jeune, j’avais 15 ans (16 en réalité, ndlr).

Publicité

À l’évidence, le souvenir est loin d’être impérissable pour Helena Noguerra, qui a été confrontée au « Gainsbarre » des mauvais jours à en croire son récit. La performance de l’adolescente dans le clip est toutefois à saluer, de même que la chanson d’Indochine, qu’on ne peut que vous proposer ci-dessous, pour le plaisir :

Publicité

La réputation de Serge Gainsbourg ne s’arrangera pas avec cette sortie d’Helena Noguerra qui, sans trop en dire, a bien fait comprendre que ce tournage aux côtés de l’interprète de « La javanaise » s’était particulièrement mal déroulé. La Belge a fort heureusement su surmonter cette épreuve pour mener la très belle carrière qu’on lui connaît désormais.

Pop culture

Les dernières actus