Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
La question du GOAT est l’un des sujets les plus clivants dans le microcosme NBA. Si beaucoup se querellent pour départager Michael Jordan ou LeBron James notamment, James Harden a un tout autre avis concernant ce grand débat.
Au siècle précédent, la question du GOAT était loin d’être un sujet qui divisait autant qu’aujourd’hui. Il faut dire que la domination de Michael Jordan durant les années 1990 a eu le mérite de mettre presque tout le monde d’accord. Entre temps, une poignée de superstars ont émergé et sont venus ébranler ce statut autrefois privatisé par la légende des Bulls. La plupart des gens pensent alors immédiatement à LeBron James.
Le premier ayant un palmarès plus fourni avec ses 6 victoires en Finales et 5 titres de MVP, l’autre ayant remporté quatre bagues et autant de MVP en étant le meilleur scoreur de l’histoire, le débat continue de faire rage. Mais selon James Harden, un autre nom est trop souvent oublié lors de cette discussion : celui de Kobe Bryant. Dans une interview avec HoopsHype, la superstar des Clippers a étayé son propos.
Kobe Bryant plus fort que Jordan et LeBron selon James Harden
James Harden says Kobe Bryant is his GOAT
— NBACentral (@TheDunkCentral) June 3, 2024
“There was only one person who made me love, I mean fall in love with the game, and that’s Kobe Bryant. Being from LA and being a Lakers fan watching him grow up and win several championships and his passion and love and what he did for… pic.twitter.com/DxIASBmaZe
Il n’y en a qu’un seul qui m’a fait aimer, je veux dire tomber amoureux de ce sport, et c’est Kobe Bryant. Étant originaire de Los Angeles et fan des Lakers, je l’ai vu grandir et gagner plusieurs titres. Je pense que le monde entier ressent la même chose, mais c’est pour cela que j’ai commencé à jouer au basket. Les gestes que j’ai appris, je les ai en quelque sorte acquis par moi-même, mais concernant mon amour pour le jeu, cela vient sans aucun doute de Kobe.
Nombreux sont ceux qui sont tombés amoureux de la balle orange et qui y ont consacré une partie de leur vie pour certains, grâce à Kobe Bryant. Harden en fait donc partie. Le Barbu a notamment eu la chance de jouer face à son idole sur les parquets de la ligue pendant sept saisons. Et même si le débat continue de faire rage, les personnes qui partagent la même opinion que le All-Star sont mine de rien nombreuses :
I don’t actually like James Harden game but I feel this way about Kobe as well. He’s my GOAT & the reason I love basketball… never saw a player love the game like Kobe did
— Raquel 🫶🏾 (@SOULbeautifulme) June 3, 2024
Je n’aime pas vraiment le jeu de James Harden, mais je ressent la même chose au sujet de Kobe. Il est mon GOAT et la raison pour laquelle j’adore le basket… Je n’avais jamais vu quelqu’un autant aimer ce sport que Kobe.
Alors que certains se disputent pour savoir qui d’entre LeBron James et Michael Jordan est le GOAT, James Harden a annoncé que Kobe Bryant était le meilleur joueur de l’histoire à ses yeux. Mais quoiqu’il en soit, la ligue est heureuse d’avoir pu compter de telles légendes.