En plein scandale Patrick Poivre D’Arvor, une ex-collègue balance : « Il mettait son…

Patrick Poivre d'Arvor
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Mis en examen en décembre 2023, Patrick Poivre d’Arvor est visé par d’innombrables accusations d’agressions sexuelles de la part d’anciennes collaboratrices. En attendant que la justice tranche, c’est Marie-Laure Augry, figure marquante de TF1 entre les années 1970 et la fin des années 1980, qui a livré quelques informations sur PPDA. Avec une certaine sidération.

Publicité

Journaliste accompli et homme certain de ses qualités, Patrick Poivre d’Arvor a longtemps bénéficié d’une bonne image publique. Au-delà de son incontestable talent, le Rémois était aussi perçu comme un grand séducteur. Mais ce que les Français ne savaient pas, c’est que ce penchant pour la séduction aurait, d’après de très nombreuses femmes, largement dépassé les bornes à plusieurs reprises.

En effet, depuis 3 ans et la première prise de parole de l’écrivaine Florence Pernel, les témoignages accablants et les plaintes se sont multipliés, allant jusqu’à une mise en examen il y a quelques mois. D’Arvor, comme l’appelaient sarcastiquement certains journalistes en référence à cette particule qu’il s’est lui-même ajoutée, fait front et nie, mais c’est bel et bien la justice qui tranchera.

Publicité

Marie-Laure Augry brise le silence sur le feuilleton PPDA

Dans l’attente, la dernière en date à s’exprimer sur le sujet est Marie-Laure Augry. Acolyte d’Yves Mourousi pendant plusieurs années dans les années 1980, elle a d’abord spécifié n’avoir jamais était amie proche de Patrick Poivre d’Arvor :

On a jamais été ensemble à la rédaction de TF1 parce qu’il était sur la 2 pendant longtemps et quand il est arrivé sur la 1, moi après le journal j’avais une émission mais je n’étais plus intégrée à la rédaction. Mais bien sur que je le croisais et que je le connaissais.



Tout le monde savait que c’était un dragueur, parfois un peu lourd, mais… Moi ce qui m’a étonnée c’est la concordance des témoignages dans les processus, c’est incroyable.

La journaliste tourangelle a ensuite dévoilé quelques rumeurs qui circulaient sur PPDA à l’époque, et notamment sa technique pour se rapprocher de certaines femmes :

Publicité

A TF1 il pouvait faire du charme comme ça… À un moment on disait qu’il mettait son numéro de téléphone sur un petit mot dans la poche (des femmes), ou on disait aussi qu’il disait : « Passe me voir, raconte moi ton parcours professionnel », mais ça ne veut pas dire que… Voilà.

Si elle n’a jamais été victime d’un agissement déplacé de la part de Patrick Poivre d’Arvor ou de tout autre homme (« il n’y a jamais rien eu de choquant, c’était des trucs rigolos »), Marie-Laure Augry ne cache toutefois pas son choc, et loue le courage des plaignantes :

On se dit que c’est choquant et on se demande comment on peut en arriver là. C’est complètement anormal. Il y a quelques unes de ces femmes qui ont témoigné que je connaissais. Dire ça c’est dure… Et puis comment on va vous croire ? Patrick c’était le mastodonte. Prendre la parole ainsi est très courageux.

Publicité

Comme sidérée par ces témoignages auxquels elle ne s’attendait pas forcément, Marie-Laure Augry accorde toutefois avant tout du crédit à la parole des femmes qui se disent victimes de Patrick Poivre d’Arvor. Un courage qui sera peut-être payant pour elles, même si la réponse ne surviendra que lorsque la justice sera passée.

Pop culture

Les dernières actus