Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Avec la draft qui approche, le jeu des comparaisons a commencé pour les prospects afin d’en savoir plus sur eux. En troisième position, Donovan Clingan continue d’intriguer ESPN, qui le compare même à Rudy Gobert dans le meilleur des scénarios.
Le mois de juin est là, ce qui veut dire que la draft aura lieu dans quelques semaines à peine désormais. Un événement très attendu puisqu’on devrait avoir le droit à une bataille française sur les deux premières places. Alex Sarr est bien parti pour être choisi en première position pour succéder à Victor Wembanyama, mais les performances de Zaccharie Risacher ont fait le buzz à la JL Bourg.
Rudy Gobert déjà comparé à un jeune prospect
Derrière eux, on retrouve un pivot qui continue d’intéresser du monde : Donovan Clingan. Listé à 2m21, l’intérieur devrait naturellement être un protecteur de cercle lors de son arrivée en NBA, mais beaucoup estiment que son shoot pourrait faire de lui un profil à la Brook Lopez. Pour ESPN en revanche, il pourrait devenir un nouveau Rudy Gobert.
S’il est impossible de prévoir la trajectoire d’un joueur, ESPN estime que Clingan pourrait devenir dans le pire des cas un Walker Kessler. Mais si son jeu se développe correctement, c’est tout de suite autre chose :
« Plusieurs personnes en NBA voient Clingan comme un pivot défensif avec un potentiel de premier plan dans la lignée de Gobert, à condition qu’il reste en bonne santé et qu’il continue à travailler sur son corps. Ses 2m21 avec chaussures et son envergure de 2m31 lui donnent une présence physique unique. »
« Même s’il n’atteint pas ce sommet en défense, Clingan devrait devenir un joueur plus polyvalent en attaque que Gobert, et si son shoot à 3 points se développe, il pourrait se transformer en Lopez, qui est lui-même devenu un pivot de qualité capable d’espacer le jeu. »
Plutôt pas mal pour Clingan, qui est définitivement un joueur intéressant pour cette draft 2024. Il ne devrait cependant pas être sélectionné avant la troisième place, sauf rebondissement d’ici-là.
ESPN termine justement son explication sur Clingan avec une comparaison avec Walker Kessler. Le joueur du Jazz reste encore jeune de son côté, mais espère se rapprocher du niveau de Gobert à l’avenir.
« Dans le pire des cas, Clingan terminera au niveau de Kessler actuellement (et après deux saisons, son développement est loin d’être terminé). On parle d’un grand pivot avec un gros impact défensif, qui peut protéger son cercle et la peinture. »
Donovan Clingan est un joueur décidément intéressant, surtout s’il est comparé à Rudy Gobert avec son possible impact défensif. Mais s’il parvient à développer son shoot à longue distance, alors il pourrait bien faire mieux.