Marianne James (62 ans) lâche le fond de sa pensée sur l’obésité en France : « Les gros sont…

Marianne James évoque la France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En situation d’obésité depuis de très longues années, Marianne James ne le cache pas, ne le nie pas, et ne s’en excuse pas. Très ouverte sur ce sujet toujours difficile à aborder, l’artiste âgée de 62 ans a profité d’un passage récent sur le plateau de TF1 pour pousser un coup de gueule sur la perception des obèses par le reste de la société. Explications.

Publicité

Qu’ils la connaissent via ses activités de chanteuse ou par son rôle de jurée dans « Nouvelle Star » d’abord, puis dans « La France a un incroyable talent ensuite », les Français apprécient tout particulièrement Marianne James. Il faut dire que sa franchise est connue de tous, et cela même sur les sujets réputés tabous ou délicats, comme celui de son poids.

L’artiste ne s’en cache pas : elle pèse 130 kilos, et elle l’assume. En revanche, tout le monde ne vit pas aussi bien la grossophobie, qui, d’après une étude, est la discrimination dont les enfants souffrent le plus. Il s’agit aujourd’hui d’un véritable enjeu dans la société, qui, selon Marianne James, est insuffisamment traité en France.

Publicité

Marianne James regrette le traitement de l’obésité en France

Invitée de la matinale de TF1 tout récemment, elle n’a ainsi pas mâché ses mots sur la perception générale de l’obésité dans l’Hexagone :

Je n’ai pas envie de parler aux agresseurs, car on ne peut pas les empêcher. Il y a un déni en France, c’est terrible. C’est le pays de la mode et pourtant le pays de l’assiette aussi. On dit : « Si tu es gros, c’est que tu le veux bien ».



On pense que les gros sont de gros fainéants qui ont passé leur vie à manger, contrairement à vous qui n’avez jamais mangé. Sauf qu’on n’est pas tous égaux face aux calories et à la manière de bouger.

Bien sûr, Marianne James reconnaît le rôle que joue la gourmandise dans son poids. Elle tempère ainsi :

C’est aussi le siège de bonheur. Après, toute notre addiction, nous la portons sur nous. Les alcooliques et les drogués la portent un peu moins.

Publicité

Notons tout de même que certaines personnes en situation d’obésité ne le sont pas en raison de leurs habitudes alimentaires, mais, par exemple, d’une réaction à un choc émotionnel traumatique qui dérègle le corps. Un état de fait méconnu par le grand public, qui stigmatise parfois trop vite les gens concernés.

En tout cas, la parole débridée de Marianne James sur ce sujet trop souvent tabou lui vaut de sacrés compliments de la part des concernés. En 2023, elle déclarait ainsi à « Femme Actuelle » :

Vous n’imaginez pas le nombre de personnes grosses qui viennent me voir pour me dire merci, merci de ce que vous faites pour nous.

Publicité

Si Marianne James ne nie pas les effets néfastes que la gourmandise peut avoir, elle invite les Français à arrêter de juger systématiquement les personnes en situation d’obésité. D’après elle, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, dont l’inégalité de chacun vis-à-vis de son propre métabolisme. Un message clair de la part de l’une des rares célébrités en situation d’obésité à assumer sa condition.

Pop culture

Les dernières actus