Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En 19 saisons NBA jouées, Shaquille O’Neal a cumulé une fortune environnant les 286 millions de dollars. Père de six enfants, la légende des Lakers a récemment révélé la manière dont elle s’y prenait pour gérer sa fortune avec sa famille. La parole est aux études dans la famille !
Dès le jour de sa Draft en 1992 par le Magic, Shaquille O’Neal a fait sensation dans la ligue. Lorsqu’il était au sommet de son art, il est parvenu à obtenir 4 titres de champion et un trophée de MVP en 2000. Un tel talent s’accompagne forcément d’un salaire colossal, d’autant plus dans une ligue qui pèse plusieurs millards de dollars. D’après Spotrac, le Hall of Famer a empoché 286 millions de dollars sur ses seuls contrats NBA.
Si l’on y ajoute ses business, ses sponsors et son poste actuel de consultant, sa fortune dépasserait les 500 millions de dollars d’après Celebrity Net Worth. Mais en plus d’être une ancienne superstar du basket, le Diesel est le père de six enfants, dont quatre qui tentent de suivre ses pas dans la discipline à la balle orange. Dans The Draymond Green Show, l’ex-pivot a expliqué comment était partagé son argent avec sa progéniture.
La révélation de Shaq sur sa fortune et ses enfants
Je dis toujours à mes enfants qu’on n’a pas besoin d’un autre basketteur dans la famille. Donnez-moi un avocat, donnez-moi un vétérinaire. Je leur donne quelque chose, mais plus on avance dans l’éducation, plus ils reçoivent. Je leur dis toujours que l’école est une chose importante. L’éducation est primordiale pour moi. Je n’étais pas le plus intelligent de ma classe, mais je prenais les choses les plus compliquées et les simplifiais le plus possible.
Quand j’avais des cours sur le commerce, je ne les comprenais pas tout de suite. Je les ai compris quand j’ai rencontré un homme d’affaires qui m’a montré ce qu’était un vrai business. C’est ce que veut dire s’éduquer. Peu importe ce que tu veux faire, je te mettrai en relation avec la personne qu’il faut et tout ira bien.
Shaq a beau être un multi-millionnaire, rien ne doit être acquis d’avance dans la famille O’Neal.
Alors que tous partagent la même passion pour le basket, la légende des Lakers a annoncé qu’elle n’espère pas voir ses enfants prendre le même chemin. Il aimerait plutôt voir ceux-ci faire de longues études pour occuper plus tard une profession « intellectuelle ». Et si quelqu’un souhaite mener un projet à bien, il sera là pour l’aider financièrement lors du lancement.
À vrai dire, Shaq est assez familier avec le monde des affaires. Ce sont également ses investissements qui lui ont permis de jouir aujourd’hui d’une telle fortune. Et ce n’est pas seulement avec sa famille qu’il se montre généreux, puisqu’il a aussi prêté une somme d’argent importante à un ancien joueur autrefois pour le sortir d’une galère. En bref, le Hall of Famer est quasiment aussi bon en basket que dans les finances.
Shaquille O’Neal compte parmi les anciens joueurs NBA les plus riches, mais ce n’est pas pour autant qu’il souhaite que ses enfants soient pourris gâtés. Il veille à leur autonomie, mais se montre aussi prêt à les aider à monter n’importe quel type de projet.